
25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...
Le représentant permanent du front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari, est décédé mardi 1ᵉʳ avril des suites "d’une longue maladie".
Selon un document transmis à l’AFP, un deuil national de sept jours a été décrété à partir de ce mercredi 2 avril. "Le peuple sahraoui a perdu sans conteste un de ses hommes les plus valeureux et les plus fidèles", indique le même document.
Pour Abdelkader Etaleb, "ambassadeur" sahraoui à Alger, la mort de cette figure marquante du Polisario représente une perte difficile à combler. À l’en croire, le défunt avait un rôle crucial dans les négociations, les batailles judiciaires concernant la sauvegarde des ressources du Sahara et les questions des droits de l’Homme.
Coordinateur auprès de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), créée en 1991, Khadad était une "figure de la diplomatie" sarahouie.
Ces articles devraient vous intéresser :