Le Maroc exporte sa première plate-forme pétrolière

- 15h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon la dernière édition de Jeune Afrique, le Royaume va exporter le 11 novembre prochain la première plate-forme pétrolière offshore créer entièrement au Maroc.

C’est le groupe "Delattre Levivier Maroc" qui a construit la plate-forme d’une valeur de 18 millions de dollars et qui installée en République démocratique du Congo.

Leader marocain de la construction métallique, le groupe a signé plusieurs contrats avec notamment l’Angola et le Congo Brazzaville pour la livraison de matériel utilisé pour l’exploitation de gisements en mer. Delattre Levivier Maroc emploie plus de 1000 personnes.

  • 56 millions d'euros pour la recherche pétrolière en 2008

    Depuis le début de l'année, 56 millions d'euros ont été investis dans la recherche pétrolière au Maroc selon Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines.

  • Le Maroc veut abriter la première plate-forme chimique mondiale, Jorf Phosphate Hub

    En dépit de la crise internationale, le Maroc poursuit son développement économique. C'est en tout cas le message qu'il veut faire passer. Lundi 12 janvier, les responsables de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et de la Banque centrale populaire (BCP) ont annoncé qu'ils s'engageaient dans un partenariat stratégique à travers une prise de participation croisée. Une première dans le secteur public au Maroc. Mais c'était surtout l'occasion pour l'OCP d'affirmer sa volonté de renforcer sa position de leader mondial des phosphates.

  • Renault lance sa plate-forme automobile à Tanger

    Renault a lancé la plus grande plate-forme de construction automobile d'Afrique ce vendredi à Tanger.

  • Une plateforme pétrolière fabriquée au Maroc

    La société marocaine Delattre Levivier Maroc (DLM) a pu décrocher récemment un contrat de 18 millions de dollars pour la réalisation d'une plateforme pétrolière au Gabon pour le compte de la société Perenco.

  • Maroc/Suisse : Nouveaux services pour les MRE

    La Fondation Hassan II pour les MRE et l'Association Suisse pour la mobilité internationale (AIM) ont signé, mardi à Rabat, une convention pour la création d'une plate-forme de service pour les marocains résident à l'étranger (PSM).

  • Prospection pétrolière : Accord avec Canamens Energy

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a signé un nouveau contrat pétrolier de reconnaissance avec le groupe britannique, Canamens Energy.

  • Nouveau contrat de prospection pétrolière avec un groupe anglo-irlandais

    L'Onhym vient de signer un nouveau contrat d'exploration pétrolière avec le groupe pétrolier anglo-irlandais Circle Oil PLC dans la région de Oulad N'Zala dans le bassin du Gharb.

  • Recherche pétrolière : Les forages augmentent

    Manifestement, l'épisode Talsint est encore présent dans les esprits. Quand, récemment, l'opérateur anglais Circle Oil a annoncé une découverte intéressante de gaz dans le Gharb, l'Office national des hydrocarbures (Onhym) s'est empressé de prendre les devants pour nuancer les informations rendues publiques par la compagnie anglaise.

  • Le Maroc intéressé par une plate forme européenne contre le cybercrime

    Le criminel se moquant des frontières grâce à internet, des Etats extérieurs à l'UE comme le Maroc ou le Sénégal s'intéressent à la future plate forme de signalement européenne contre le cybercrime, lancée au cours d'un séminaire de police clos vendredi à Reims, dans l'est de la France.

  • Attijariwafa Bank reprend les parts du Crédit Agricole en Afrique

    Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, a signé un accord avec le français Crédit Agricole au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.