Recherche

Les Marocains auront leur visa Schengen plus rapidement

© Copyright : DR

6 décembre 2019 - 13h00 - Maroc

Après les nombreuses dénonciations de la part des demandeurs, la France et l’Italie ont opté pour la réduction du nombre de jours d’attente pour l’obtention du visa après le dépôt des dossiers. Cependant, en ce qui concerne la prise de rendez-vous, aucune amélioration n’a été encore constatée.

Le constat en cette fin d’année est à saluer, même si beaucoup de choses restent à satisfaire. Les améliorations constatées concernent surtout les visas d’affaires et de tourisme qui ont vu leur délai de délivrance ou de réponse après le dépôt du dossier réduit, fait observer Médias24. En effet, alors qu’en été, le délai d’attente pour se voir délivrer son visa était d’un mois, voire plus, aujourd’hui, le consulat de France a réduit ce délai à 3 ou 4 jours, d’après une source interne.

Dans sa nouvelle démarche, le consulat a opté pour l’accélération du traitement des dossiers de demandes, afin de « permettre aux Marocains qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen pour cette fin d’année de le faire selon leurs agendas », détaille le même média. Ce qui aujourd’hui, favorise le traitement de 300 à 500 dossiers par jour, afin de satisfaire le maximum de demandes.

En ce qui concerne l’Italie, la même amélioration est également observée dans les réponses. Une source de TLS Contact-Italie affirme qu’il faut désormais attendre 20 jours au maximum, à partir de la date de dépôt de la demande. Un service quelque peu amélioré certes, mais encore perfectible. Surtout quand on sait tous les dommages créés aux demandeurs au cours de la période estivale à cause des délais de réponse qui étaient trop longs.

En effet, rappelle Médias24, de « nombreux étudiants ont raté leur rentrée universitaire, tandis que des Marocains qui avaient programmé des vacances dans l’espace Schengen ont raté leur avion, car ayant reçu leur visa après la fin de leur congé ». Tous ces retards, rapporte la même source, ont été justifiés par trois grandes raisons : « la haute saison, qui coïncide avec les vacances d’été, la rentrée universitaire (visa étudiant) et l’approche des vacances de fin d’année ».

Si tous ces efforts déployés par les consulats de France et d’Italie sont à saluer, il faut souligner que des difficultés persistent encore et compliquent les démarches des Marocains qui souhaitent obtenir un visa Schengen. C’est le cas notamment, des « délais de prise de rendez-vous pour les visas Schengen, qui sont toujours longs depuis le début de l’année 2019 », relève la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact