Dernier hommage à Ben-Houmane Abdallah

- 08h47 - France - Ecrit par :

Un camarade nous a quittés, Ben-Houmane Abdallah dit « Jean », à l’âge de 82 ans. Né le 15 juillet 1922 au Maroc, il s’engagea en 1943 dans l’armée de terre ; il participe à la campagne d’Algérie, puis débarque en Italie et participe à la campagne d’Allemagne.

A la fin du conflit, il rejoint l’Indochine. A son retour, il est affecté, au titre du maintien de l’ordre en Algérie. A la fin des hostilités, il rejoint le 511e régiment du train basé à Auxonne, puis le 5e régiment de tirailleurs marocains de Dijon, et enfin le 27e régiment d’infanterie de Dijon.
Il était titulaire de la médaille militaire, chevalier dans l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939/45 avec citation, croix de guerre TOE avec citation, croix du combattant volontaire, croix du combattant, médaille d’outre-mer agrafe Extrême-Orient, médaille commémorative 1939/45 (agrafes Maroc, Algérie, Italie, France, Allemagne), médaille commémorative Indochine, médaille commémorative Algérie, médaille Rhin et Danube, médaille des engagés volontaires, médaille de l’Europe, ainsi que de nombreuses autres décorations et citations.
Adjudant-chef, il a fait valoir ses droits à la retraite en 1972 après 29 années d’une brillante carrière militaire.
Il exerce alors une nouvelle activité en 1972 au sein de la société Amora, une activité interrompue en 1974 par la maladie.
Il était membre de l’UNC, des Médaillés militaires, Rhin et Danube et Souvenir français.
Ses obsèques se sont déroulées en l’église de Genlis bien petite pour la circonstance, en présence de son épouse Marie-Elisabeth, de ses enfants, petits-enfants, des membres de la famille et amis, ainsi que de ses camarades anciens militaires et combattants accompagnés de leurs drapeaux.

Le Bien Public

  • Anciens combattants : La France leur redit 'merci'

    Ils étaient à l'honneur dans plusieurs villes du Maroc. Mardi 23 novembre 2004, la France a rendu hommage à des centaines d'anciens combattants marocains qui ont milité sous ses couleurs, il y a 60 ans.

  • La France décore des anciens combattants marocains de la légion d'honneur

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Phillippe Faure, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise de décorations à d'anciens combattants marocains qui ont combattu pour la libération de la France durant la deuxième guerre mondiale.

  • Anciens combattants marocains : Les laissés-pour-compte de Bordeaux

    Depuis 1996, une centaine d'anciens combattants marocains ont élu domicile dans la ville de Bordeaux où ils attendent des autorités françaises une compensation digne des sacrifices qu'ils ont consentis. En vain.

  • Bordeaux : l'errance d'anciens combattants marocains

    Enrôlés de force dans l'armée française, ils perçoivent aujourd'hui une pension militaire dix à vingt fois plus faible que celle des vétérans français.

  • 85 000 Marocains morts pour libérer l'Europe

    Un légitime et digne hommage sera rendu, dimanche à Toulon (sud de la France), aux 256.000 soldats d'Afrique, dont 85.000 Marocains, ayant participé il y a 60 ans à l'opération "Dragoon" pour la libération de la France du nazisme.

  • Ali Nadi décoré de la légion d'honneur par jacques chirac

    Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d'Honneur, à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

  • Saint-Germain-en-Laye : L'ambassadeur du Maroc distingué

    L'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi a reçu la médaille de la ville de Saint-Germain-en-Laye des mains du maire de la ville, M. Emmanuel Lamy, lors d'une cérémonie organisée, mardi, en présence notamment du sous-préfet de la ville, d'élus, de parlementaires, ainsi que de plusieurs membres de l'Association des Marocains de Saint-Germain-en-Laye.

  • Anciens combattants : Commission mixte franco-marocaine

    Le ministre français délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, présidera mardi avec le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, la deuxième commission mixte franco-marocaine, selon Christain Protar, conseiller du ministre, chargé des relations internationales.

  • Anciens combattants : La dernière victoire

    Mamoun Semlali, 84 ans, de Youssoufia et Mohamed Serhat, 75 ans, de Casablanca, viennent d'être décorés de la « Croix de Chevalier de la Légion d'honneur » en reconnaissance de leurs sacrifices au sein de l'armée française durant les années de guerre en Europe, en Afrique et en Indochine. Ils recevront leur décoration de la main du ministre chargé des Anciens combattants en personne, courant janvier 2008. « Cette prestigieuse Croix est la plus haute distinction de la République française lorsqu'elle est attribuée à titre militaire », commente Bernard Paquelier, directeur du service des Anciens combattants et du Centre d'appareillage des handicapés à Casablanca.

  • Le Maroc à la réunion Europe-Méditerranée

    Le Maroc participe à la réunion ministérielle euro-méditerranéenne "Euromed"qui s'est ouverte lundi après-midi à La Haye avec au programme des discussions les derniers développements au Proche-Orient, ainsi que la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.