Recherche

Dernier hommage à Ben-Houmane Abdallah

© Copyright : DR

8 décembre 2004 - 08h47 - Maroc - Par:

Un camarade nous a quittés, Ben-Houmane Abdallah dit « Jean », à l’âge de 82 ans. Né le 15 juillet 1922 au Maroc, il s’engagea en 1943 dans l’armée de terre ; il participe à la campagne d’Algérie, puis débarque en Italie et participe à la campagne d’Allemagne.

A la fin du conflit, il rejoint l’Indochine. A son retour, il est affecté, au titre du maintien de l’ordre en Algérie. A la fin des hostilités, il rejoint le 511e régiment du train basé à Auxonne, puis le 5e régiment de tirailleurs marocains de Dijon, et enfin le 27e régiment d’infanterie de Dijon.
Il était titulaire de la médaille militaire, chevalier dans l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939/45 avec citation, croix de guerre TOE avec citation, croix du combattant volontaire, croix du combattant, médaille d’outre-mer agrafe Extrême-Orient, médaille commémorative 1939/45 (agrafes Maroc, Algérie, Italie, France, Allemagne), médaille commémorative Indochine, médaille commémorative Algérie, médaille Rhin et Danube, médaille des engagés volontaires, médaille de l’Europe, ainsi que de nombreuses autres décorations et citations.
Adjudant-chef, il a fait valoir ses droits à la retraite en 1972 après 29 années d’une brillante carrière militaire.
Il exerce alors une nouvelle activité en 1972 au sein de la société Amora, une activité interrompue en 1974 par la maladie.
Il était membre de l’UNC, des Médaillés militaires, Rhin et Danube et Souvenir français.
Ses obsèques se sont déroulées en l’église de Genlis bien petite pour la circonstance, en présence de son épouse Marie-Elisabeth, de ses enfants, petits-enfants, des membres de la famille et amis, ainsi que de ses camarades anciens militaires et combattants accompagnés de leurs drapeaux.

Le Bien Public

Mots clés: France , Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact