Destruction du plus vieux bidonville du Maroc

7 décembre 2005 - 18h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plus vieux bidonville du Maroc a commencé mercredi à être rasé. Ce bidonville, qui existe depuis 1901, compte quelque 1.750 barraques, dans lesquelles logent environ 12.000 personnes.

Les habitants de ce bidonville ont commencé à être relogés à quelques centaines de mètres de leurs barraques de fortune dans des immeubles en dur, dont la construction a été achevée il y a quelques semaines. D’autres immeubles sont en train d’être construits.

En juillet 2004, le roi Mohammed VI avait annoncé un Programme national de lutte contre l’habitat insalubre 2004-2008 pour la région de Rabat, Salé et Témara. Le coût de ce programme - qui devrait profiter à 550.000 habitants - s’élève à 5 milliards de dirhams.
L’objectif est de faire disparaître tous les bidonvilles de Rabat d’ici

En outre, en mai, Mohammed VI a lancé une "initiative nationale pour le développement humain", dont une des priorités est la lutte contre l’habitat insalubre.
"Ma famille vit ici depuis 50 ans", a expliqué Saïd Eddfouf, un chauffeur de taxi devant sa barraque exiguë. "Je suis très content de quitter cet endroit, mais les nouveaux immeubles coûtent vraiment trop chers", assure-t-il.
Saïd, qui fait vivre une famille de 7 personnes avec une rémunération de 2.000 dirhams par mois, assure qu’un appartement avec deux chambres va lui coûter à l’achat 70.000 dirhams. "Pour rembourser le crédit, je vais devoir payer 800 dirhams chaque mois pendant des années", se plaint-il.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...