Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
Le plus vieux bidonville du Maroc a commencé mercredi à être rasé. Ce bidonville, qui existe depuis 1901, compte quelque 1.750 barraques, dans lesquelles logent environ 12.000 personnes.
Les habitants de ce bidonville ont commencé à être relogés à quelques centaines de mètres de leurs barraques de fortune dans des immeubles en dur, dont la construction a été achevée il y a quelques semaines. D’autres immeubles sont en train d’être construits.
En juillet 2004, le roi Mohammed VI avait annoncé un Programme national de lutte contre l’habitat insalubre 2004-2008 pour la région de Rabat, Salé et Témara. Le coût de ce programme - qui devrait profiter à 550.000 habitants - s’élève à 5 milliards de dirhams.
L’objectif est de faire disparaître tous les bidonvilles de Rabat d’ici
En outre, en mai, Mohammed VI a lancé une "initiative nationale pour le développement humain", dont une des priorités est la lutte contre l’habitat insalubre.
"Ma famille vit ici depuis 50 ans", a expliqué Saïd Eddfouf, un chauffeur de taxi devant sa barraque exiguë. "Je suis très content de quitter cet endroit, mais les nouveaux immeubles coûtent vraiment trop chers", assure-t-il.
Saïd, qui fait vivre une famille de 7 personnes avec une rémunération de 2.000 dirhams par mois, assure qu’un appartement avec deux chambres va lui coûter à l’achat 70.000 dirhams. "Pour rembourser le crédit, je vais devoir payer 800 dirhams chaque mois pendant des années", se plaint-il.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :