Destruction du plus vieux bidonville du Maroc

- 18h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plus vieux bidonville du Maroc a commencé mercredi à être rasé. Ce bidonville, qui existe depuis 1901, compte quelque 1.750 barraques, dans lesquelles logent environ 12.000 personnes.

Les habitants de ce bidonville ont commencé à être relogés à quelques centaines de mètres de leurs barraques de fortune dans des immeubles en dur, dont la construction a été achevée il y a quelques semaines. D’autres immeubles sont en train d’être construits.

En juillet 2004, le roi Mohammed VI avait annoncé un Programme national de lutte contre l’habitat insalubre 2004-2008 pour la région de Rabat, Salé et Témara. Le coût de ce programme - qui devrait profiter à 550.000 habitants - s’élève à 5 milliards de dirhams.
L’objectif est de faire disparaître tous les bidonvilles de Rabat d’ici

En outre, en mai, Mohammed VI a lancé une "initiative nationale pour le développement humain", dont une des priorités est la lutte contre l’habitat insalubre.
"Ma famille vit ici depuis 50 ans", a expliqué Saïd Eddfouf, un chauffeur de taxi devant sa barraque exiguë. "Je suis très content de quitter cet endroit, mais les nouveaux immeubles coûtent vraiment trop chers", assure-t-il.
Saïd, qui fait vivre une famille de 7 personnes avec une rémunération de 2.000 dirhams par mois, assure qu’un appartement avec deux chambres va lui coûter à l’achat 70.000 dirhams. "Pour rembourser le crédit, je vais devoir payer 800 dirhams chaque mois pendant des années", se plaint-il.

Afp

  • L'Inde va aider le Maroc a faire disparaître ses bidonvilles

    Les deux pays ont signé vendredi un accord de coopération visant à faire bénéficier le royaume de l'expérience indienne dans la construction de logements sociaux à faible coût.

  • Construction d'une ville intégrée à Casablanca

    Chakib Benmoussa a annoncé, lundi à Casablanca qu'il a été décidé de consacrer un lot de terrain dans la commune de Lahraouine pour la construction d'une nouvelle ville intégrée destinée au recasement des bidonvillois des Carrières Centrales de Hay Mohammadi.

  • Khouribga déclarée officiellement ville sans bidonville

    La ville de Khouribga a été déclarée lundi officiellement ville sans bidonville, dans le cadre du programme national portant le même nom.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.

  • Les villas économiques arrivent

    Vendredi 16 décembre sera lancé le programme national de villas économiques. Il prévoit, dans un premier temps, la réalisation de 7500 unités d'une superficie moyenne de 150 m2. La villa sera vendue aux environs de 600.000 DH l'unité.

  • Habitat : Des programmes pour 29,1 milliards de DH

    C'est une première dans le secteur de l'habitat : la signature des conventions pour un montant de 29,1 milliards de DH et un volume de logements atteignant 142.824 unités. Si les projets se réalisent, ce sera une performance jamais égalée à mettre à l'actif de Ahmed Taoufik Hejira, ministre du Logement et de l'Urbanisme. La cérémonie de signature des différentes conventions a eu lieu à la Primature hier sous l'œil attentif de Driss Jettou.

  • Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

    Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C'est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d'action 2008 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s'élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.

  • Le Maroc chasse ses vieux démons

    La plaque « Instance équité et réconciliation (IER) » est toujours accrochée au-dessus de la porte d'un immeuble de Rabat mais son travail est terminé.

  • Agadir, ville sans bidonvilles en septembre 2008

    Autorités locales et élus d'Agadir mettent les bouchées doubles pour débarrasser la métropole économique de ses derniers bidonvilles. Le mot d'ordre est en effet donné pour la destruction totale d'ici à fin septembre des ultimes noyaux d'habitat non intégré dans la commune urbaine. Pour l'heure, il reste près de 4000 baraques recensées à démolir. Le plus gros bidonville se trouve à Anza, dans la périphérie d'Agadir. Là, plus de 2300 baraques devraient bientôt disparaître.

  • L'UE alloue 133 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros (1 milliard 460 millions de dh) pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du Plan de financement national 2005.