Développement humain au Maroc : la bonne appréciation du PNUD

- 22h01 - Maroc - Ecrit par :

3 ans après le Sommet du millénaire qui s’est tenu à New York, au siège des Nations unies, le Maroc dresse son « Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le développement ». Le PNUD de son côté a également dressé l’état des lieux Maroc, rapport de développement humain 2003, gouvernance et accélération du développement humain. Ce double travail a été présenté à Rabat en présence de M. Marc Malloch, sous-secrétaire général des Nations unies et administrateur du PNUD.

La présence de M. Marc Malloch, venu au Maroc pour la réunion du G77 + la Chine qui vient de se tenir à Marrakech, à la présentation de ce double rapport a une signification particulière dans ce contexte.

Elle traduit, comme devait le souligner M. Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan, « Le constant engagement des organismes des Nations unies, et plus précisément du PNUD, dans la promotion du développement humain dans notre pays et, au-delà, dans l’ensemble de la communauté internationale ».

Dans son intervention, M. Ahmed Lahlimi a insisté sur le fait que le Maroc s’est engagé dans un processus de réformes économiques, culturelles et sociales, dès les années 80. Pour parer « aux déficits sociaux que l’effort des ajustements structurels n’ont pas manqué de creuser », suivre l’évolution du monde qui impose de nouveaux défis avec la mondialisation mais offre en même temps des opportunités de développement économique et de promotion sociale, le Maroc s’est engagé très tôt dans une dynamique de réformes.

Le résultat de l’ensemble des réformes mises en œuvre par le Maroc se donne à apprécier dans les deux rapports présentés par le Haut commissariat au Plan et la représentation du PNUD au Maroc.

Les progrès réalisés l’ont été dans l’éducation, l’accès aux soins et l’amélioration de la condition féminine. Le rapport du PNUD comme celui du Maroc fait état d’avancées significatives en matière d’accès des enfants à l’enseignement de base .

Le taux de scolarisation des 6-11 ans qui était de 68,6% en 1997-1998, a fait un bond en avant depuis et se situe à 92 % en 2002-2003. Ce saut quantitatif est encore plus net en milieu rural où le taux de scolarisation est passé pour la même période de 44,6% à 82,2%. Ce qui rend la généralisation de l’enseignement primaire à « portée de main ».

Le taux de l’analphabétisme se situait autour de 45% en 2002 contre 48,3% en 1998-1999. Le programme « Annour » lancé récemment par les pouvoirs publics pour lutter contre ce fléau devrait favoriser une baisse plus significative de ce taux considéré comme élevé, notamment à l’émancipation de la femme.

Les objectifs affichés sont la réduction du taux d’analphabétisme à 20% en 2010 et son éradication pure et simple à l’horizon 2015.

Dans le secteur de la santé, les chiffres parlent d’eux- mêmes également. La mortalité infantile est en nette régression, passant de 91 pour mille en 1980 à 37 pour mille en 1997, moyenne nationale, et de 99 pour mille à 46,1 pour mille en milieu rural.

Le nombre d’accouchements en milieu surveillé est en nette augmentation également, passant de 31% en 1992 à 43% en 1997 sur l’ensemble du territoire national. La pauvreté et le chômage qui tournent autour de 20% sont les phénomènes qui « requièrent des efforts plus soutenus en matière d’élargissement de l’accès aux services sociaux de base, d’investissement et de création d’emplois », devait reconnaître M. Ahmed Lahlimi avant d’ajouter : « Notre pays en est pleinement conscient ».

Les rapports sur le développement humain, plus communément appelé développement social, s’ils n’affichent pas les mêmes résultats se rejoignent sur le fond.

Les acquis engrangés sont importants, même si des défis restent encore à relever dans les années à venir pour atteindre les objectifs assignés et rendre irréversible la marche vers le progrès.

Le Matin

  • PNUD : L'IDH du Maroc stagne

    L'indicateur de développement humain (IDH) au Maroc s'est établi à 0,642 en 2004, indique le rapport national de développement humain 2005, réalisé par le Haut-commissariat au plan en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

  • Le PNUD finance des télécentres au Maroc

    Karim Bernoussi, le directeur régional Microsoft Afrique du Nord signera la convention de partenariat avec Mohamed El Gahs, Secrétarire d'Etat à la Jeunesse et Dierks de Casterle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), relative le lancement du programme de télécentres communautaires d'accès aux technologies de l'information.

  • Développement humain : le Maroc à la traîne

    Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.

  • Un Marocain nommé directeur du bureau de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest

    Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d'être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l'ONU, apprend-on auprès de l'intéressé.

  • Le Maroc compte 11% de chômage en 2004

    Les prévisions du ministère des Finances sur l'évolution du taux de chômage en 2004 sont optimistes. Le département de Oualalou table sur sa stabilisation à son niveau prévu en 2003, soit 11%. Les derniers chiffres sur le chômage s'arrêtent au troisième trimestre 2003. Sur la période juillet-septembre, le taux de chômage national a enregistré une légère hausse.

  • Développement : Le Maroc 125è mondial

    Le Programme des Nations unies pour le développement constate dans son rapport 2004 qu'analphabétisme et pauvreté régressent dans le monde arabe, mais que ces améliorations ont plutôt tendance à ralentir depuis le début des années 90, la mortalité infantile notamment diminuant très peu.

  • Ksar Aït Ben Haddou, un site exceptionnel à découvrir

    Ksar Aït Ben Haddou, un site historique situé au coeur d'un oasis à 30 km de Ouarzazate, constitue un lieu exceptionnel qui exerce une grande fascination aussi bien sur les grands producteurs cinématographiques que sur de simples touristes, écrit le quotidien iranien "Al Wifaq".

  • Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

    D'après les derniers chiffres de l'Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l'année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

  • Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

    Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).