Recherche

Le dirham baisse par rapport à l’euro

© Copyright : DR

16 mars 2020 - 13h20 - Economie

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,80 % par rapport à l’euro, et s’est appréciée de 0,82 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 05 au 11 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, lit-on dans une note sur les Indicateurs hebdomadaires, publiée par Bank Al-Maghrib. L’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 243,2 milliards de dirhams, au 6 mars 2020, en progression de 0,7 % d’une semaine à l’autre, et de 7 % en glissement annuel.

Au cours de la même période, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 63,9 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 milliards a été accordé, dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, et un montant de 3,3 milliards, servi sous forme de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 69,5 milliards de dirhams (MMDH).

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,26 % en moyenne, tandis que le volume quotidien des échanges s’est établi à 3,7 MMDH. Par ailleurs, la banque centrale a injecté un montant de 61,7 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours, lors de l’appel d’offres du 11 mars (date de valeur le 12 mars).

Pour ce qui est du MASI, il a accusé une baisse de 4,6 % enregistrant ainsi une contre-performance de 6,8 % depuis le début de l’année.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Dirham marocain , Flexibilité du dirham , Euro , Dollar

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact