Le dirham baisse face à l’euro

31 juillet 2021 - 17h40 - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,20 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,13 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 23 au 28 juillet 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 23 juillet 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 301,2 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en progression de 2,9 % en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 111,9 MMDH, dont 60,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 27,5 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,6 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 28 juillet (date de valeur le 29 juillet), la banque centrale a injecté 42 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

À lire : Le dirham presque stable face à l’euro et au dollar

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,7 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 8,4 %. Cette évolution s’explique par les progressions des indices sectoriels des « pétrole et gaz » de 3,1 %, des banques de 1,5 % et de l’agroalimentaire de 0,2 %. À l’inverse, les indices des secteurs de « l’immobilier » et « des boissons » ont diminué de 4,9 % et de 2,9 % respectivement.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 5,7 MMDH dont 5,3 MMDH ont été échangés sur le marché de blocs, après 516,3 millions de dirhams (MDH) une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 75,3 MDH contre 48,9 MDH la semaine précédente.

Tags : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,76 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 04 au 11 août 2021. C’est ce que...

Le dirham avance face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,20 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 07 juillet 2021. C’est ce qu’indiquent...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,26 % face à l’euro et est restée quasi stable face au dollar américain, au cours de la période allant du 28 juillet au 03 août. C’est ce que...

Le dirham presque stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est presque stable par rapport à l’euro et au dollar américain. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM) au cours de la période...

Nous vous recommandons

Benslimane : une escoquerie immobilière à 30 millions de dirhams

Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa a condamné le président d’une coopérative, son épouse et deux de ses collègues à des peines de prison ferme allant de 2 à 9 ans pour escroquerie et abus de...

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la satisfaction des musulmans.

Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Ismail Ben Otmane, élève en prépa ECT à Notre-Dame du Grandchamp, a terminé major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC. Le jeune Marocain de 20 ans se confie sur son parcours, sa méthode de travail et sa réaction face aux...

Air France inaugure son vol direct entre Paris Orly et Casablanca

La compagnie aérienne Air France a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau vol Paris-Orly-Casablanca, après huit ans d’absence.

Belgique : une femme « raciste » se fait jeter d’un bus par des Marocains

À Anvers, une femme âgée accusée d’être “raciste” s’est fait jeter d’un bus à la suite d’une dispute avec des Marocains. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital. La police mène une enquête sur l’incident.

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

Air France a décidé de renforcer son programme de vols pour « faciliter le retour de ses clients » avant la fermeture des frontières aériennes marocaines.

« Une confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie serait fatale pour toute la région »

Les réactions s’enchaînent après la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Le politologue Mohamed Tajeddine Houssaini dit ne pas être surpris par cette décision mais avertit qu’une « confrontation militaire » entre les deux...

Le Maroc « occupe » le no man’s land près de Melilla, grincement de dents en Espagne

Le Maroc occupe son territoire à moins de 500 mètres du no man’s land avec Melilla. Le royaume construit dans cette zone des résidences et même une école, ce qui fait grincer des dents du côté espagnol.

Kénitra courtise les MRE

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.

Deux nouvelles trémies à Salé

La ville de Salé disposera de deux trémies près de Dar As-Sekkah et de l’aéroport. Les travaux qui démarreront bientôt, ont été confiés à la société de BTP El Hallaoui qui a remporté les deux appels d’offres lancés début mars par Rabat Région Aménagements pour la...