Le dirham baisse légèrement face à l’euro

9 décembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La valeur du dirham a connu une légère baisse de 0,33% par rapport à l’euro et de 0,26%, vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 28 novembre au 04 décembre 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM)

Contrairement à la période du 14 au 20 novembre, le dirham s’est déprécié face à l’euro et au dollar, indique la banque centrale marocaine. La même source précise également que les réserves internationales nettes se sont établies au 29 novembre 2019 à 239,7 MMDH, en progression de 4,6%, d’une semaine à l’autre et de 7,3% en glissement annuel.

Bank Al-Maghrib précise également qu’elle a injecté un montant de 65,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Cependant le volume total des interventions s’est établi à 71,9 MMDH, tenant compte des montants de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3,9 MMDH servis sous forme de swap de change.

Au cours de cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,26% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,9 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 4 décembre (date de valeur le 05 décembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 58,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

En ce qui concerne le volume global des échanges, il a atteint 1,2 MMDH après 1 MMDH une semaine auparavant et a été réalisé à hauteur de 52,2% sur le marché central actions avec un volume quotidien moyen de 124,9 MDH, fait savoir BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).