Le dirham en hausse face à l’euro

12 décembre 2021 - 14h40 - Ecrit par : A.S

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une opération d’adjudication a été réalisée sur le marché des changes le 7 décembre dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM), précisant qu’elle a retenu un montant total de 670 millions de dollars, soit l’équivalent de 6,2 milliards de dirhams (MMDH). La banque centrale fait savoir également qu’au 3 décembre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 322,4 MMDH, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 10,7 % en glissement annuel.

De même, il a été injecté un montant de 85 MMDH, dont 37,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,7 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période, fait encore savoir BAM. 25 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et 100 millions de dirhams (MDH) au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,1 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 8 décembre (date de valeur 9 décembre), la banque centrale a injecté 30,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,5 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 17,2 %. Cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels des services de transport de 1,3 %, des banques de 0,9 % et des bâtiments et matériaux de construction de 0,6 %. À l’inverse, les indices des secteurs des sociétés de financement et autres activités financières et du pétrole et gaz ont diminué respectivement de 0,9 % 4,5 % et 0,9 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 327,5 MDH après 684,9 MDH, une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 64,4 MDH contre 134,9 MDH la semaine précédente.

Tags : Dirham marocain - Dollar - Euro - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,27 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,07 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 29 novembre au 3 décembre. C’est ce que précisent...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,31 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 décembre 2021. C’est ce...

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi-stable face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,20 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 16 au 22 décembre 2021. C’est ce...

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre...

Nous vous recommandons

Maroc : perte totale de confiance des ménages

L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Dakhla fait les yeux doux aux MRE

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a organisé un webinaire à l’intention de la diaspora marocaine basée dans la région. Le but est de présenter à ces potentiels investisseurs, les opportunités d’investissements à Dakhla, cette région qui de par sa...

Le roi Mohammed VI fait un cadeau aux militaires

En cette fin d’année, le roi Mohammed VI ordonne de revoir la rémunération des éléments des Forces armées royales (FAR) affectés dans la zone frontalière avec l’Algérie au Sahara. De quoi semer la joie dans le cœur des...

Covid-19 : des chercheurs annoncent la fin de l’épidémie pour mai 2022

L’année 2022 pourrait marquer le début de la fin de la crise sanitaire. Les scientifiques sont optimistes et assurent que cette vague pourrait être la dernière. Mais la prudence doit rester de mise.

TGV Casablanca-Agadir : les études déjà achevées

La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique.

El Othmani refuse de rencontrer Yaïr Lapid

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) n’a, visiblement, toujours pas digéré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il refuse de rencontrer...

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en...

Eyal David rejoint l’ambassade d’Israël au Maroc

Eyal David, ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, se rendra bientôt au Maroc, où il a été nommé numéro 2 de l’ambassade de l’État hébreu à Rabat.

L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.