Le dirham en hausse face à l’euro

12 décembre 2021 - 14h40 - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une opération d’adjudication a été réalisée sur le marché des changes le 7 décembre dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM), précisant qu’elle a retenu un montant total de 670 millions de dollars, soit l’équivalent de 6,2 milliards de dirhams (MMDH). La banque centrale fait savoir également qu’au 3 décembre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 322,4 MMDH, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 10,7 % en glissement annuel.

De même, il a été injecté un montant de 85 MMDH, dont 37,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,7 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période, fait encore savoir BAM. 25 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et 100 millions de dirhams (MDH) au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,1 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 8 décembre (date de valeur 9 décembre), la banque centrale a injecté 30,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,5 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 17,2 %. Cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels des services de transport de 1,3 %, des banques de 0,9 % et des bâtiments et matériaux de construction de 0,6 %. À l’inverse, les indices des secteurs des sociétés de financement et autres activités financières et du pétrole et gaz ont diminué respectivement de 0,9 % 4,5 % et 0,9 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 327,5 MDH après 684,9 MDH, une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 64,4 MDH contre 134,9 MDH la semaine précédente.

Tags : Dirham marocain - Dollar - Euro - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,31 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 décembre 2021. C’est ce...

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre...

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi-stable face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,20 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 16 au 22 décembre 2021. C’est ce...

Le dirham maintient sa forme face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce...

Nous vous recommandons

Casablanca : lourde peine de prison pour l’homme qui a tué le harceleur de son épouse

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a condamné un jeune homme de 27 ans à huit ans de prison ferme pour le meurtre du harceleur de son épouse, un jeune de son quartier âgé 21 ans.

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.

Un poisson géant découvert dans le nord du Maroc (vidéo)

Un groupe de pêcheurs a pris un poisson-lune aux dimensions presque préhistoriques sur les côtes de Sebta, au large du Maroc, le 3 octobre dernier. Une découverte pour le moins incroyable.

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc pourrait profiter de son projet de gazoduc avec le Nigeria pour réduire son déficit...

Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a présenté ses condoléances à la famille du garçonnet, au peuple marocain, ainsi qu’au roi...

Le cercueil d’une Marocaine de France atterrit par erreur en Algérie

Fait incroyable ! La dépouille d’une Marocaine de France, qui devrait atterrir à Agadir, a été retrouvée à l’aéroport d’Alger. Une grosse bourde des services funéraire de la compagnie aérienne.

Voici la prime que recevront les joueurs marocains de Futsal

L’équipe du Maroc s’est qualifiée, pour la toute premières fois, au second tour de la Coupe du Monde de futsal. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’attribuer une belle prime à chaque Lion de...

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

Des hackers iraniens ciblent le Maroc

Des hackers affiliés à l’Iran seraient liés à une série d’attaques ciblées visant des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des opérateurs de télécommunications au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite et en...

Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la Belgique ?

Le Maroc pourrait suspendre les liaisons aériennes avec la Belgique dont la situation épidémiologique se dégrade ces derniers jours.