Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

19 novembre 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro, du 7 au 13 novembre, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank al-Maghrib (BAM).

Durant la même semaine, Bank Al Maghrib (BAM) indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Par ailleurs, les réserves internationales nettes se sont établies à 230,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et en progression de 3,3% en glissement annuel.

Concernant les interventions sur le marché, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même période, un montant de 68,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH servis via une opération de swap de change avec le volume total des interventions, ressorti à 75,2 milliards de dirhams.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,1 MMDH par jour, relève la même source, soulignant que, lors de l’appel d’offres du 13 novembre (date de valeur le 14 novembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 72,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et en perd face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 5 au 11 juillet, selon les indicateurs hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

La semaine dernière a été quasiment stable pour le dirham face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar.

Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,8% face à l’euro et de 0,05% vis-à-vis du dollar, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).