Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

19 novembre 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro, du 7 au 13 novembre, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank al-Maghrib (BAM).

Durant la même semaine, Bank Al Maghrib (BAM) indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Par ailleurs, les réserves internationales nettes se sont établies à 230,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et en progression de 3,3% en glissement annuel.

Concernant les interventions sur le marché, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même période, un montant de 68,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH servis via une opération de swap de change avec le volume total des interventions, ressorti à 75,2 milliards de dirhams.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,1 MMDH par jour, relève la même source, soulignant que, lors de l’appel d’offres du 13 novembre (date de valeur le 14 novembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 72,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et en perd face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 5 au 11 juillet, selon les indicateurs hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,8% face à l’euro et de 0,05% vis-à-vis du dollar, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

La semaine dernière a été quasiment stable pour le dirham face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.