Recherche

Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro

© Copyright : DR

17 février 2020 - 11h40 - Economie

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib, du 6 au 12 février 2020, le dirham marocain s’est apprécié de 0,42 % par rapport à l’euro et déprécié de 0,5 % vis-à-vis du dollar.

D’après Bank Al-maghrib, dans sa note sur ses indicateurs hebdomadaires, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, relevant qu’au 7 février 2020, l’encours des réserves internationales nettes est resté quasiment inchangé, d’une semaine à l’autre, à 243,3 milliards de dirhams (MMDH), avec une progression annuelle de 7,4 %.

BAM indique par ailleurs avoir injecté, au cours de la même semaine, un montant de 65 MMDH, sous forme d’avances, à 7 jours sur appel d’offres, fait ressortir le bulletin, soutenant que, compte tenu des montants de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, et de 3,8 MMDH servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 71,1 MMDH.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 232 milliards de dirhams, quasi stables par rapport à la semaine précédente, alors qu’en glissement annuel, elles affichent une croissance de 3,4 %.

Selon la banque centrale, le taux interbancaire s’est situé, durant la même période, à 2,25 % en moyenne, alors que le volume quotidien des échanges a atteint 1,6 MMDH, faisant état d’un montant injecté de 60,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours et ce, lors de l’appel d’offres du 12 février (date de valeur le 13 février).

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact