Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro

17 février 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib, du 6 au 12 février 2020, le dirham marocain s’est apprécié de 0,42 % par rapport à l’euro et déprécié de 0,5 % vis-à-vis du dollar.

D’après Bank Al-maghrib, dans sa note sur ses indicateurs hebdomadaires, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, relevant qu’au 7 février 2020, l’encours des réserves internationales nettes est resté quasiment inchangé, d’une semaine à l’autre, à 243,3 milliards de dirhams (MMDH), avec une progression annuelle de 7,4 %.

BAM indique par ailleurs avoir injecté, au cours de la même semaine, un montant de 65 MMDH, sous forme d’avances, à 7 jours sur appel d’offres, fait ressortir le bulletin, soutenant que, compte tenu des montants de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, et de 3,8 MMDH servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 71,1 MMDH.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 232 milliards de dirhams, quasi stables par rapport à la semaine précédente, alors qu’en glissement annuel, elles affichent une croissance de 3,4 %.

Selon la banque centrale, le taux interbancaire s’est situé, durant la même période, à 2,25 % en moyenne, alors que le volume quotidien des échanges a atteint 1,6 MMDH, faisant état d’un montant injecté de 60,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours et ce, lors de l’appel d’offres du 12 février (date de valeur le 13 février).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,15 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,67 % vis-à-vis du dollar, durant la période du 20 au 26 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.