Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro

17 février 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib, du 6 au 12 février 2020, le dirham marocain s’est apprécié de 0,42 % par rapport à l’euro et déprécié de 0,5 % vis-à-vis du dollar.

D’après Bank Al-maghrib, dans sa note sur ses indicateurs hebdomadaires, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, relevant qu’au 7 février 2020, l’encours des réserves internationales nettes est resté quasiment inchangé, d’une semaine à l’autre, à 243,3 milliards de dirhams (MMDH), avec une progression annuelle de 7,4 %.

BAM indique par ailleurs avoir injecté, au cours de la même semaine, un montant de 65 MMDH, sous forme d’avances, à 7 jours sur appel d’offres, fait ressortir le bulletin, soutenant que, compte tenu des montants de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, et de 3,8 MMDH servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 71,1 MMDH.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 232 milliards de dirhams, quasi stables par rapport à la semaine précédente, alors qu’en glissement annuel, elles affichent une croissance de 3,4 %.

Selon la banque centrale, le taux interbancaire s’est situé, durant la même période, à 2,25 % en moyenne, alors que le volume quotidien des échanges a atteint 1,6 MMDH, faisant état d’un montant injecté de 60,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours et ce, lors de l’appel d’offres du 12 février (date de valeur le 13 février).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,15 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,67 % vis-à-vis du dollar, durant la période du 20 au 26 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).