Le dirham tient tête à l’euro

26 novembre 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La valeur du dirham est restée quasi-stable par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,47% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. La même note fait remarquer que les réserves internationales nettes se sont établies, au 15 novembre, à 230,2 milliards de dirhams (MMDH), en repli de 0,3% d’une semaine à l’autre mais en progression de 3,2% en glissement annuel.

La banque centrale marocaine précise qu’elle a injecté un montant de 79,8 MMDH, dont 72,9 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, de 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH servi sous forme de swap de change.

Au cours de cette période, la même note relève que le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges, à 2,9 MMDH. Elle ajoute par ailleurs que lors de l’appel d’offres du 20 novembre (date de valeur le 21 novembre), qu’elle a injecté un montant de 74,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham perd de la valeur par rapport à l’Euro

La monnaie marocaine s’est dépréciée, durant la semaine allant du 13 au 19 septembre, de 0,42% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,45% vis-à-vis du dollar.

Le dirham marocain quasiment stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

La semaine dernière a été quasiment stable pour le dirham face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...