Le dirham a perdu de la valeur face à l’euro

20 septembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,02% face à l’Euro et est resté quasi stable face au dollar, durant la période du 10 au 16 septembre 2020.

Selon Bank Al-Maghrib, il n’y a pas eu d’opération d’adjudication sur le marché des changes au cours de la période allant du 10 au 16 septembre. Quant aux avoirs officiels de réserve, ils se sont établis à 296,9 milliards de Dirhams au 11 septembre 2020 avec une baisse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 26,7% en hausse en glissement annuel.

Par ailleurs, la banque centrale a injecté un total de 105, 9 MMDH, précise le bulletin. 24,3 MMDH sous forme d’avance à 7 jours sur appel d’offres et 41,8 MMDH sous forme d’opération de pension livres.

En ce qui concerne le marché interbancaire, le volume quotidien des changes moyen s’est établi à 4,5 MMDH. Le taux interbancaire s’est retrouvé à 1,5% en moyenne au cours de la période. Ainsi, BAM a injecté une somme de 24,6 MMDH sous forme d’avances de 7 jours lors de l’appel d’offres du 16 septembre. Par rapport au marché boursier, le MASI a baissé de 1,1%. Ce qui a permis de porter sa concentration à 17% depuis le début de l’année.

Quant au volume global des échanges, il est passé à 330,9 millions de dirhams (MMDH) alors qu’il était à 263,5 MDH une semaine plus tôt. Le volume quotidien moyen en ce qui concerne le marché central actions s’est établi à 63,9% alors qu’il était à 42,4 MDH une semaine plus tôt.

A la date du 18 septembre, l’euro valait 10,952 dirhams tandis que le dollar américain s’échangeait à 9,350 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,28% par rapport à l’euro et 0,14% par rapport au dollar américain. Ceci dans la période située entre septembre et octobre, selon Bank Al-Maghrib...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et de 0,2 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 4 au 10 septembre 2025, d’après les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).