Maroc : le dirham se déprécie face aux autres devises

3 juin 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le dirham a nettement chuté devant les principales devises de référence. Cette baisse va au-delà des 7,0% pour la paire GBP (livre sterling)/MAD.

Dans sa dernière note hebdomadaire « Weekly MAD Insights – Currencies », la filiale d’Attijariwafa Bank, a fait part de cette volatilité du dirham. Au cours de la semaine allant du 24 au 28 mai 2021, rapporte la Map, le dirham s’est déprécié face au dollar, passant de 8,81 à 8,85, soit une évolution de la parité USD (dollar américain)/MAD de +0,47 %. Une chute du MAD qui se traduit par un effet panier de +0,22 % contre un effet marché de +0,25 %, a précisé AGR.

En ce qui concerne les conditions de liquidité, la position de change des banques moyennes a également chuté, passant de 3,4 milliards de dirhams (MMDH) à 2,2 MMDH en une semaine. Toutefois, « nous assistons à une hausse importante des flux imports durant cette semaine, en lien avec la reprise de l’activité », ont remarqué les analystes d’AGR, soulignant que le spread entre le cours de référence du MAD et son cours central recule davantage de sa bande inférieure et se rétrécit de 24,2 points de base (PBS), passant de −4,41 % à −4,17 %.

Par ailleurs, eu égard aux conditions de liquidité du marché marocain de change et des niveaux toujours attractifs du MAD, les analystes d’AGR suggèrent aux importateurs en dollar de couvrir leurs opérations au cours des prochaines semaines.

Sujets associés : Dirham marocain - Dollar

Aller plus loin

Le dirham toujours déprécié face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est à son plus bas niveau depuis septembre 2020, avec une contraction de la position de change bancaire à 5,5 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23 % % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 13 au 19 mai 2021. C’est ce...

Le dirham poursuit sa baisse face au dollar

La dépréciation du dirham face au dollar s’est poursuivie au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 05 février 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari...

Le dirham en léger progrès face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,55 % face à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 10 au 16 juin 2021. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham plonge face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 01,97 % face à l’euro et de 0,91 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 08 au 14 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham maintient sa forme face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Dans sa récente note, couvrant la semaine du 4 au 8 juillet, Attijari Global Research (AGR) fait part d’une baisse de 1,41 % du dirham par rapport au dollar.