Maroc : le dirham se déprécie face aux autres devises

3 juin 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le dirham a nettement chuté devant les principales devises de référence. Cette baisse va au-delà des 7,0% pour la paire GBP (livre sterling)/MAD.

Dans sa dernière note hebdomadaire « Weekly MAD Insights – Currencies », la filiale d’Attijariwafa Bank, a fait part de cette volatilité du dirham. Au cours de la semaine allant du 24 au 28 mai 2021, rapporte la Map, le dirham s’est déprécié face au dollar, passant de 8,81 à 8,85, soit une évolution de la parité USD (dollar américain)/MAD de +0,47 %. Une chute du MAD qui se traduit par un effet panier de +0,22 % contre un effet marché de +0,25 %, a précisé AGR.

En ce qui concerne les conditions de liquidité, la position de change des banques moyennes a également chuté, passant de 3,4 milliards de dirhams (MMDH) à 2,2 MMDH en une semaine. Toutefois, « nous assistons à une hausse importante des flux imports durant cette semaine, en lien avec la reprise de l’activité », ont remarqué les analystes d’AGR, soulignant que le spread entre le cours de référence du MAD et son cours central recule davantage de sa bande inférieure et se rétrécit de 24,2 points de base (PBS), passant de −4,41 % à −4,17 %.

Par ailleurs, eu égard aux conditions de liquidité du marché marocain de change et des niveaux toujours attractifs du MAD, les analystes d’AGR suggèrent aux importateurs en dollar de couvrir leurs opérations au cours des prochaines semaines.

Sujets associés : Dirham marocain - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa baisse face au dollar

La dépréciation du dirham face au dollar s’est poursuivie au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 05 février 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari...

Le dirham toujours déprécié face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est à son plus bas niveau depuis septembre 2020, avec une contraction de la position de change bancaire à 5,5 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari...

Le dirham en léger progrès face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,55 % face à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 10 au 16 juin 2021. C’est ce que...

Maroc : les réserves en devises en nette progression

Au 21 janvier dernier, les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à 329,1 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une légère hausse de 0,2 % d’une...

Dossiers :

Dirham marocain

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,72% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,65% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 novembre au 02 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23 % % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 13 au 19 mai 2021. C’est ce que révèlent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,8 % face au dollar et est resté quasiment stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 24 au 30 décembre 2020, indiquent les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,51 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,80 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 07 au 13 janvier 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Dollar

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23 % % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 13 au 19 mai 2021. C’est ce que révèlent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,14 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 30 décembre 2021 et le 5 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham monte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,24 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham repart à la hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 2,66 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

Le dirham s’est apprécié de 0,59% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,22% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 12 au 17 novembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).