Le dirham remonte face à l’euro

1er mai 2022 - 19h00 - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,8 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,49 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 21 au 27 avril 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 22 avril 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 328,9 milliards de dirhams (MMDH) en baisse de 0,1 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,2 % en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 80,5 MMDH, dont 39,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 21,2 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 20 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,5 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 27 avril (date de valeur le 28 avril), la banque centrale a injecté 49 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,2 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 2,1 %. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les hausses des indices des secteurs du « pétrole et gaz » de 2,9 %, des assurances de 2,6 % et de l’agroalimentaire de 1,4 %. À l’inverse, ceux des secteurs des « bâtiments et matériaux de construction » et des banques ont, eux, diminué respectivement de 1,1 % et de 0,7 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 461,6 millions de dirhams (MDH) après 474,9 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 92,1 MDH contre 93,4 MDH la semaine précédente.

Tags : Dirham marocain - Dollar - Euro - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,41 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 mars au 6 avril 2022. C’est ce...

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,16 % face à l’euro et de 1,06 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 7 au 13 avril 2022. C’est ce que précisent les...

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,18 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,33 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 28 avril au 4 mai 2022. C’est ce...

Nous vous recommandons

Naim, le deuxième garçon de Hiba Abouk et Achraf Hakimi, est né

Hiba Abouk a annoncé la naissance de son deuxième enfant avec Achraf Hakimi. C’est un garçon et il se prénomme Naim.

Accusations d’incendie contre le Maroc : France inter se moque de l’Algérie

France inter remet en cause les accusations d’incendie contre le Maroc et critique vertement l’Algérie qui tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».

Transavia va relier Fès cette fin d’année

La compagnie aérienne Transavia va lancer, durant la période de fin d’année, une nouvelle liaison depuis l’aéroport de Nantes Atlantique vers Fès.

Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le «  blocus économique du Maroc  » sur Ceuta et Melilla.

Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

L’entreprise espagnole Siemens Gamesa a perdu une fois encore le marché pour l’exploitation et la maintenance du parc éolien de Dhar Saadane, dans la région de Tanger. Son offre a été déclarée « non conforme...

Trop chargée, la fourgonnette d’un MRE se renverse en Belgique

Des pompiers ont été mobilisés pour un accident de la circulation — impliquant une camionnette en partance vers le Maroc — survenu au rond-point du Marcheur, au Bultia sur la N5 (Charleroi).

Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d’oeufs

La cour d’appel de Marrakech a condamné un ancien ouvrier du parlementaire Abdellatif Zaim, accusé de vols d’œufs, à deux ans de prison, dont un an ferme.

Brahim Bouhlel fait parler de lui au Maroc

Depuis quelques jours, plusieurs médias français se sont illustrés dans la diffusion «  d’allégations tendancieuses  » concernant le Franco-algérien Brahim Bouhlel, incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech. Dans un communiqué, la Délégation générale à...

Le futur salaire de Noussair Mazraoui au FC Barcelone dévoilé

Le FC Barcelone a fait une proposition séduisante à l’international marocain Noussair Mazraoui dans l’espoir de le faire signer.

Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront destinés au renseignement, à la surveillance et reconnaissance, à la recherche et au...