Le dirham remonte face à l’euro

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,8 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,49 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 21 au 27 avril 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 22 avril 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 328,9 milliards de dirhams (MMDH) en baisse de 0,1 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,2 % en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 80,5 MMDH, dont 39,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 21,2 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 20 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,5 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 27 avril (date de valeur le 28 avril), la banque centrale a injecté 49 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,2 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 2,1 %. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les hausses des indices des secteurs du « pétrole et gaz » de 2,9 %, des assurances de 2,6 % et de l’agroalimentaire de 1,4 %. À l’inverse, ceux des secteurs des « bâtiments et matériaux de construction » et des banques ont, eux, diminué respectivement de 1,1 % et de 0,7 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 461,6 millions de dirhams (MDH) après 474,9 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 92,1 MDH contre 93,4 MDH la semaine précédente.

  • Le dirham poursuit sa hausse face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,18 % face à l'euro et s'est dépréciée de 0,33 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 28 avril au 4 mai 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham remonte face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,29 % face à l'euro et de 0,77 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 mai au 1ᵉʳ juin 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham remonte face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,20 % face à l'euro et de 0,56 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 juin. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Dépréciation du dirham face à l'euro

    La devise marocaine s'est dépréciée de 0,61 % face à l'euro et de 0,40 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 mai 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham rechute face à l'euro

    La devise marocaine s'est dépréciée de 0,36 % face à l'euro et s'est appréciée de 1,07 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 mai. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham se reprend face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,29 % face à l'euro et est resté quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 mai. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Dépréciation du dirham face à l'euro

    La devise marocaine s'est dépréciée de 0,61 % face à l'euro et de 0,52 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 juin. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham maintient sa forme face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,30 % face à l'euro et s'est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham baisse face à l'euro

    La devise marocaine s'est dépréciée de 0,55 % face à l'euro et de 2,83 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 juin 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham poursuit sa montée face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,21 % face à l'euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 juin 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).