Le dirham remonte face à l’euro

27 juin 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,20 % face à l’euro et de 0,56 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 juin. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 17 juin 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 323,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,8 % d’une semaine à l’autre et de 7,4 % en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 96,5 MMDH, dont 44,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 29,1 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 22,2 MMDH et 250 millions de dirhams (MDH) ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,8 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 22 juin (date de valeur le 23 juin), la banque centrale a injecté 32,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 2,7 %, ramenant sa contreperformance depuis le début de l’année à 10 %. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les baisses des indices des secteurs des « Banques » de 2,9 %, des « Bâtiments et matériaux de construction » de 2,7 % et des « Télécommunications » de 2,4 %. À l’inverse, ceux des « loisirs et hôtels » et des « sociétés de portefeuille et holdings » ont, eux, augmenté respectivement de 5,1 % et 2,6 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 1,5 MMDH après 676,3 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 198,1 MDH contre 135,3 MDH la semaine précédente. Quant au chiffre d’affaires sur le marché de blocs, il s’est établi à 438 MDH.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham presque stable face à l’euro

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,27 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 03 au 09 juin 2021. C’est ce que...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,55 % face à l’euro et de 2,83 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 juin 2022. C’est ce que...

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,61 % face à l’euro et de 0,52 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 juin. C’est ce que précisent...

Le dirham en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021....

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...