Le dirham prend de la valeur face à l’euro

27 janvier 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,18 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,43 % par rapport au dollar durant la période allant du 16 au 22 janvier 2020. C’est ce qu’il faut retenir des données publiées par Bank al-Maghrib (BAM).

Le marché des changes n’a connu aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique Bank Al-Maghrib (BAM), dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 243,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2 % d’une semaine à l’autre, et en hausse de 6,5 % en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de la même période, un montant total de 59,6 MMDH, dont 53,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH, a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché boursier, le MASI est en nette progression, avec à la clé un taux de 2,4 %, qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 3,8 %.

Par ailleurs, les bâtiments et matériaux de construction, les banques et les assurances, ont enregistré des progressions respectives de 4,2 %, 1,2 % et 6,6 % tandis que les secteurs des mines et de la pharmacie ont respectivement diminué de 0,3 % et de 1,1 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).