Le dirham prend de la valeur face à l’euro

27 janvier 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,18 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,43 % par rapport au dollar durant la période allant du 16 au 22 janvier 2020. C’est ce qu’il faut retenir des données publiées par Bank al-Maghrib (BAM).

Le marché des changes n’a connu aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique Bank Al-Maghrib (BAM), dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 243,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2 % d’une semaine à l’autre, et en hausse de 6,5 % en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de la même période, un montant total de 59,6 MMDH, dont 53,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH, a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché boursier, le MASI est en nette progression, avec à la clé un taux de 2,4 %, qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 3,8 %.

Par ailleurs, les bâtiments et matériaux de construction, les banques et les assurances, ont enregistré des progressions respectives de 4,2 %, 1,2 % et 6,6 % tandis que les secteurs des mines et de la pharmacie ont respectivement diminué de 0,3 % et de 1,1 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).