Le dirham baisse par rapport à l’euro

8 mars 2020 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,13 % par rapport à l’euro, et s’est appréciée de 1,27 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 27 février au 04 mars. C’est ce qui ressort des données publiées par Bank al-Maghrib (BAM).

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période, indique la note de BAM sur ses indicateurs hebdomadaires. L’encours des réserves internationales nettes s’est stabilisé, d’une semaine à l’autre, à 241,4 milliards de dirhams (MMDH), au 28 février, avec un glissement annuel de 6,3 %.

Toujours au cours de la même période, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 72,2 MMDH, dont 66,6 MMDH sous forme d’avances, à 7 jours sur appel d’offres, 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 3,3 MMDH servis sous forme de swap de change. De même, 63,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, ont été injectés lors de l’appel d’offres du 04 mars (date de valeur le 5 mars).

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,25 % en moyenne, tandis que le volume quotidien des échanges s’est élevé à 2,9 MMDH. En ce qui concerne le MASI, il s’est déprécié de 4,3 % ; ce qui représente une contre-performance de 2,4 % depuis le début de l’année. Ceci s’explique par la diminution des indices sectoriels des "bâtiments et matériaux de constructions" de 6,1 %, des "télécommunications" (4 %) et des "banques" (3,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham baisse face à l’Euro (-0,92% )

Durant la semaine allant du 13 au 19 décembre dernier, la devise marocaine s’est dépréciée de 0,92% par rapport à la monnaie européenne et de 0,28% face au dollar.

Le dirham marocain quasiment stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.