Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro et perd face au Dollar

8 octobre 2019 - 05h45 - Ecrit par : G.A

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,19% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 26 septembre au 02 octobre. Selon Bank Al Maghrib, les réserves internationales nettes se sont établies, au 27 septembre, à 233 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en progression de 3,7%, en glissement annuel.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté un montant de 73,9 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

Tenant compte d’un montant de 2,3 MMDH, accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,5 MMDH via une opération de swap de change, le volume total des interventions ressort à 80,7 MMDH.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% et le volume des échanges à 3,1 MMDH, fait savoir la note, ajoutant que, lors de l’appel d’offres du 2 octobre (date de valeur le 3 octobre), BAM a injecté un montant de 69 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,3%, portant sa performance, depuis le début de l’année à 1,2%, ajoute la même source, relevant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète principalement des progressions de 1,3% de l’indice sectoriel de « l’agroalimentaire », de 0,5% pour les « bâtiments et matériaux de construction » et de 0,3% pour les « banques ».

A l’inverse, des baisses ont été enregistrées pour les indices des secteurs de « l’immobilier », des « mines » et des « assurances » avec des taux respectifs d’1,6%, 2,1% et 2,2%.

Tags : Dirham marocain - Euro

Nous vous recommandons

Le Maroc accusé d’« alimenter dangereusement » l’escalade de la tension avec l’Algérie

Le Maroc « alimente dangereusement » l’escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires...

Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla

Après avoir reçu le soutien des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à son plan d’autonomie du Sahara, le Maroc, une fois la question de la souveraineté de ce territoire obtenue, concentrera son énergie sur Sebta et Melilla qu’il...

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à l’accord conclu avec le Maroc, le trafic de marchandises sera désormais fluide et...

Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. L’Office national des aéroports (ONDA) fait savoir...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

« L’effrayante » expérience d’une drag queen irlandaise au Maroc

La drag queen nord-irlandaise de Belfast, Blu Hydrangea (Joshua Cargill à l’état civil), raconte son « effrayante expérience » au Maroc, où son groupe musical The Frock Destroyers s’était rendu dans le cadre d’une...

Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

Maroc : voici les salaires des ministres

Le chef du gouvernement va percevoir un salaire de base de 32 000 DH auquel s’ajoutent une indemnité de représentation de 18 000 DH, une indemnité de logement de 15 000 DH et des frais d’aménagement de 5 000 DH, ce qui lui fait une rémunération mensuelle...

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au variant Delta au Portugal.