Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

13 octobre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham a grimpé de 0,39% face au dollar et s’est stabilisé vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 3 au 9 octobre, indique Bank Al-Maghrib (BAM ).

Dans une note sur ses indicateurs, Bank Al-Maghrib (BAM) rapporte que cette période a été marquée par l’absence d’opération d’adjudication.

Selon la note de la Banque, il est indiqué l’établissement des réserves internationales au 4 octobre à 232 milliards de dirhams (MMDH), soit une baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et une progression de 3,8% en glissement annuel.

Au niveau des interventions sur le marché monétaire, un montant de 75,8 MMDH a été injecté dont 69 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,5 MMDH via une opération de swap de change.

Par ailleurs, cette période a été également marquée par un taux interbancaire qui s’est établi à 2,25% et le volume des échanges évalué à 3,5 MMDH, indique la même note qui ajoute toutefois que, lors de l’appel d’offres du 9 octobre (date de valeur le 10 octobre), BAM a injecté un montant de 64,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

En ce qui concerne le volume global des échanges, il s’est établi à 525 millions de dirhams (MDH) contre 1,3 MDH, une semaine auparavant. Sur le marché central des actions, en revanche, le montant quotidien moyen des échanges a reculé à 76,4 MDH contre 137,4 MDH, une semaine auparavant, affirme BAM.

A noter qu’au vendredi 11 octobre un euro valait 10,670 dirhams alors qu’un dollar était échangé à 9,663 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Faut-il dévaluer le dirham ?

Faut-il dévaluer le dirham ? Cette question revient souvent dans les articles de presse et pour cause plusieurs secteurs exportateurs se plaignent de la baisse de leur chiffre...

Le dirham marocain quasiment stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’Euro (-0,21% )

Durant la semaine allant du 24 au 30 janvier 2019 dernier, la devise marocaine s’est appréciée de 0,33% par rapport à la monnaie américaine et dépréciée de 0,21% face à l’euro.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro et au Dollar

Le dirham marocain est resté quasiment stable durant le mois de mars en s’appréciant de 0,07% face au dollar américain et 0,17% par rapport à l’euro.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).