Dissolution du parlement et nomination d’un gouvernement technocrate cet été

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le débat autour du projet de réforme de la constitution bat son plein. Boycotté par les uns et abordé timidement par d’autres, ce projet de réforme prend petit à petit forme.

Les premières rumeurs qui auraient filtré du sillage de la Commission consultative de révision de la Constitution (CCRC), préconisent la dissolution du parlement et la nomination d’un gouvernement technocrate, capable de mener le pays à bon port durant cette période de transition.

La CCRC rendra sa copie avant le 16 juin prochain et le référendum serait organisé fin juillet. Alors que les élections législatives, si le parlement est dissout, auraient lieu en septembre !

  • Abbas El Fassi appelle à des élections anticipées

    Le Premier ministre Abbas El Fassi a appelé samedi à l'organisation d'élections anticipées, car le Maroc serait sur le point de changer la loi suprême du pays et qu'il n'est pas logique de continuer à fonctionner avec un appareil législatif issu d'une ancienne constitution.

  • Le projet de réforme de la constitution est prêt

    La Commission chargée de la Révision de la Constitution termine aujourd'hui le projet de réforme de la constitution dans sa première version. Le Premier ministre y figurerait en tant que chef du gouvernement et aurait un pouvoir exécutif très élargi, selon les premières rumeurs.

  • La nouvelle constitution présentée au Roi Mohammed VI

    Abdellatif Mennouni, le président de la Commission Consultative de Révision de la Constitution (CCRC), a présenté vendredi au Roi Mohammed VI le projet de la nouvelle constitution.

  • Réforme de la constitution : les MRE encore exclus !

    Même si le Roi Mohammed VI a appelé à associer les Marocains du monde dans la chose politique nationale, lors d'un discours prononcé en 2005, les MRE semblent être ignorés par la dynamique vécue par le Royaume ces derniers mois.

  • Appel à la dissolution du gouvernement Abbas El Fassi

    Une pétition signée jeudi par plusieurs activistes marocains, des membres du Parti Justice et Développement (PJD) et des militants de gauche, appelle à la dissolution du gouvernement Abbas El Fassi, du Parlement et à la ''formation d'un gouvernement de coalition nationale''.

  • La constitution a été écrite en français puis traduite en arabe

    Le projet de réforme de la constitution qui sera soumis à un référendum populaire le premier juillet prochain, aurait été écrit en français en premier lieu avant d'être traduit en arabe.

  • Attac-Maroc boycotte les réflexions autour du projet de constitution

    L'ONG marocaine Attac-Maroc a refusé de participer aux réflexions engagées autour du projet de réforme de la constitution, mettant en cause la légitimité de la commission chargée de la révision de la constitution.

  • Nouvelle constitution : le référendum arrive

    Le référendum sur la nouvelle constitution marocaine devrait se tenir début juillet. Les élections législatives devraient ensuite être programmés le 7 octobre prochain.

  • Constitution : le référendum aura lieu le premier juillet

    Le référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution aura lieu le premier juillet prochain. La campagne référendaire elle, démarrera lundi 20 juin.

  • L'Amazigh divise la Commission de révision de la Constitution

    Des conflits autour des questions de l'amazighité, des conventions internationales et de l'autorité judiciaire, auraient semé la discorde au sein de la Commission pour la révision de la Constitution présidée par Abdellatif Mennouni.