Les Portugais veulent investir dans l’agriculture marocaine

9 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Plusieurs entreprises portugaises envisagent d’investir dans le secteur agricole au Maroc. Le Maroc a ainsi présenté au secrétaire d’Etat portugais à l’agriculture et aux représentants d’une trentaine de sociétés, un projet de partenariat entre l’Etat et les opérateurs privés du secteur agricole, en vertu duquel 40 mille hectares seront mis à la disposition du secteur privé national et étranger.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc en matière de promotion d’investissements extérieurs et de développement et de mise à niveau du secteur agricole face aux défis de la mondialisation, à travers l’ouverture sur de nouvelles techniques de nature à conforter le produit marocain sur les marchés intérieurs et extérieurs.

Le Maroc a également rencontré des acteurs économiques et agricoles en France et en Espagne pour leur faire connaître les potentialités que recèle le Maroc dans le domaine agricole.

Sujets associés : Portugal - Agriculture

Dossiers :

Portugal

Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. Une image écornée par la polémique liée au baiser forcé de Luis Rubiales, le...

TAP Air Portugal : succès de la destination Maroc

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a vu le nombre de ses passagers doubler au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière. Ceci, grâce en partie à la reprise de certains vols vers le Maroc.

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens pour la coupe du monde 2030.

Amar Saâdani en fuite au Maroc ?

Craignant des ennuis judiciaires, notamment une probable extradition vers l’Algérie, Amar Saâdani, ancien secrétaire général du FLN, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est réfugié au Maroc, après avoir quitté précipitamment...

Agriculture

Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces chiffres sont en nette progression par à la même période en 2020, a indiqué...

Le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé

À l’heure où la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie fait craindre une pénurie de blé dans le monde, le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé tendre et dur. Cette annonce a été faite par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.