Le Maroc à la semaine africaine des sciences agricoles à Johannesburg

14 juin 2007 - 00h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc prend part à la semaine africaine des sciences agricoles et à la 4ème assemblée générale du Forum pour la recherche agricole en Afrique, qui se tiennent du 10 au 16 juin à Johannesburg.

Placés sous le signe "Promouvoir la productivité et la compétitivité de l’agriculture africaine dans une économie mondiale", les travaux de ces deux rencontres s’articulent autour d’une série d’ateliers traitant de plusieurs thématiques relatives à l’état des lieux de l’agriculture africaine et à l’apport des instituts de recherche à la croissance. Ces rencontres sont marquées par la participation de plus de 1200 délégués, experts et représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile.

Les participants à ces journées scientifiques devront examiner plusieurs sous-thématiques traitant, notamment, des moyens d’identifier et d’exploiter les avantages compétitifs de l’Afrique dans la production agricole, l’agro-industrie et les industries connexes, du développement des capacités de l’Afrique pour le commerce et l’innovation agricole et des leçons à tirer des expériences réussies en matière de recherche ayant permis d’influencer les politiques agricoles. Ils devront également pencher sur les modalités de positionner les institutions de recherche afin qu’elles soient plus efficaces, les leçons acquises de la gestion des risques et des catastrophes, l’aptitude l’Afrique à renforcer les capacités humaines et institutionnelles au profit du secteur agricole et sur la contribution de la société civile au développement agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Johannesburg

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.