Le Maroc à la semaine africaine des sciences agricoles à Johannesburg

14 juin 2007 - 00h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc prend part à la semaine africaine des sciences agricoles et à la 4ème assemblée générale du Forum pour la recherche agricole en Afrique, qui se tiennent du 10 au 16 juin à Johannesburg.

Placés sous le signe "Promouvoir la productivité et la compétitivité de l’agriculture africaine dans une économie mondiale", les travaux de ces deux rencontres s’articulent autour d’une série d’ateliers traitant de plusieurs thématiques relatives à l’état des lieux de l’agriculture africaine et à l’apport des instituts de recherche à la croissance. Ces rencontres sont marquées par la participation de plus de 1200 délégués, experts et représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile.

Les participants à ces journées scientifiques devront examiner plusieurs sous-thématiques traitant, notamment, des moyens d’identifier et d’exploiter les avantages compétitifs de l’Afrique dans la production agricole, l’agro-industrie et les industries connexes, du développement des capacités de l’Afrique pour le commerce et l’innovation agricole et des leçons à tirer des expériences réussies en matière de recherche ayant permis d’influencer les politiques agricoles. Ils devront également pencher sur les modalités de positionner les institutions de recherche afin qu’elles soient plus efficaces, les leçons acquises de la gestion des risques et des catastrophes, l’aptitude l’Afrique à renforcer les capacités humaines et institutionnelles au profit du secteur agricole et sur la contribution de la société civile au développement agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Johannesburg

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.