Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).
Le Maroc prend part à la semaine africaine des sciences agricoles et à la 4ème assemblée générale du Forum pour la recherche agricole en Afrique, qui se tiennent du 10 au 16 juin à Johannesburg.
Placés sous le signe "Promouvoir la productivité et la compétitivité de l’agriculture africaine dans une économie mondiale", les travaux de ces deux rencontres s’articulent autour d’une série d’ateliers traitant de plusieurs thématiques relatives à l’état des lieux de l’agriculture africaine et à l’apport des instituts de recherche à la croissance. Ces rencontres sont marquées par la participation de plus de 1200 délégués, experts et représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile.
Les participants à ces journées scientifiques devront examiner plusieurs sous-thématiques traitant, notamment, des moyens d’identifier et d’exploiter les avantages compétitifs de l’Afrique dans la production agricole, l’agro-industrie et les industries connexes, du développement des capacités de l’Afrique pour le commerce et l’innovation agricole et des leçons à tirer des expériences réussies en matière de recherche ayant permis d’influencer les politiques agricoles. Ils devront également pencher sur les modalités de positionner les institutions de recherche afin qu’elles soient plus efficaces, les leçons acquises de la gestion des risques et des catastrophes, l’aptitude l’Afrique à renforcer les capacités humaines et institutionnelles au profit du secteur agricole et sur la contribution de la société civile au développement agricole.
Ces articles devraient vous intéresser :