Maroc : les températures frôlent les 50 degrés !

10 juillet 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Une vague de chaleur est attendue ce week-end dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant dépasser 50 °C. Un dôme de chaleur est à l’origine de cette vague de chaleur.

Week-end caniculaire au Maroc. Une vague de chaleur touchera les régions de Fès (record de 46,4 °C probablement battu) voire de Marrakech (record de 49,6 °C sans doute approché), prévient AEMET, l’institut météorologique espagnol, dans un nouveau bulletin d’alerte, précisant que la barre des 50 °C pourrait être localement franchie dans le royaume et en Algérie.

À lire : Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Ce « dôme de chaleur » est également attendu en Espagne, avec des températures de 42, 43 voire 44 °C sur l’Andalousie mais aussi une bonne partie de l’Espagne. Les températures les plus chaudes sont attendues dimanche mais aussi lundi, alerte AEMET. Un nouveau record de chaleur (jusqu’alors établi à 46,6 °C le 23 juillet 1995) pourrait être enregistré dans la ville de Séville. La région de Murcie sera, elle aussi, touchée par cette vague de chaleur, avec Des températures supérieures à 44 °C, lundi 12 juillet.

Cette vague de chaleur s’explique par la remontée d’une masse d’air chaud venue du Sahara au Sud de l’Espagne. Il s’agit d’un « anticyclone de blocage » qui fait pression vers le sol et comprime l’air, ce qui le réchauffe encore plus, explique-t-on.

Sujets associés : Espagne - Météo Maroc

Aller plus loin

Un MRE décède d’un « coup de chaleur » à Murcie

Un Marocain de 42 ans est décédé des suites d’un « coup de chaleur » à l’hôpital Santa Lucía de Carthagène où il a été transporté mardi après s’être effondré dans une rue de...

Jusqu’à 47 degrés prévus au Maroc

Plusieurs régions marocaines comme Casablanca ou Rabat vont connaître une vague de chaleur de dimanche 11 juillet à demain, lundi 12 juillet 2021, alerte la Direction générale...

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de mercredi 21 à samedi 24 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Une vague de chaleur, type Chergui, est attendue dans la majeure partie du Maroc à partir de vendredi 9 juillet, avec des températures qui connaîtront une hausse sensible. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :