Recherche

Maroc : les températures frôlent les 50 degrés !

© Copyright : DR

10 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Par: S.A

Une vague de chaleur est attendue ce week-end dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant dépasser 50 °C. Un dôme de chaleur est à l’origine de cette vague de chaleur.

Week-end caniculaire au Maroc. Une vague de chaleur touchera les régions de Fès (record de 46,4 °C probablement battu) voire de Marrakech (record de 49,6 °C sans doute approché), prévient AEMET, l’institut météorologique espagnol, dans un nouveau bulletin d’alerte, précisant que la barre des 50 °C pourrait être localement franchie dans le royaume et en Algérie.

À lire : Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Ce « dôme de chaleur » est également attendu en Espagne, avec des températures de 42, 43 voire 44 °C sur l’Andalousie mais aussi une bonne partie de l’Espagne. Les températures les plus chaudes sont attendues dimanche mais aussi lundi, alerte AEMET. Un nouveau record de chaleur (jusqu’alors établi à 46,6 °C le 23 juillet 1995) pourrait être enregistré dans la ville de Séville. La région de Murcie sera, elle aussi, touchée par cette vague de chaleur, avec Des températures supérieures à 44 °C, lundi 12 juillet.

Cette vague de chaleur s’explique par la remontée d’une masse d’air chaud venue du Sahara au Sud de l’Espagne. Il s’agit d’un « anticyclone de blocage » qui fait pression vers le sol et comprime l’air, ce qui le réchauffe encore plus, explique-t-on.

Mots clés: Météo Maroc , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact