Don belge au Maroc de plus de 3 millions d’euros

- 09h57 - Belgique - Ecrit par :

La Belgique a accordé au Maroc un don de l’ordre de 3,88 millions d’euros destiné au financement de deux projets de développement rural.

Ce don servira à financer la réalisation des projets " périmètre de mise en valeur en bour (PMVB)" et "fourniture de matériel de travaux publics pour la construction des routes rurales de désenclavement dans la région de Souss-Massa-Draa’’.
Estimé à 1.858.815 euros (20.075.200 dirhams), le coût global de ce projet est partagé entre le département de l’agriculture (858.815 euros) et la Belgique (1.000.000 euros).
Le coût total du projet, estimé à 5.993.630 euros (64.732.000 dirhams), est réparti entre le ministère de l’Equipement et du Transport (3.113.150 euros) et la Belgique (2.880.480 euros).

  • La Belgique fait un don 16,5 millions d'euros pour l'eau au Maroc

    La Belgique a accordé jeudi à Rabat un don d'une valeur de 16.5 millions d'euros au Maroc destiné au financement d'un programme d'approvisionnement en eau potable de la population rurale au sud du pays.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Rencontre entre Mme Cherouni et le ministre belge de la coopération

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand de Decker du renforcement des relations bilatérales et de la situation des MRE établis en Belgique.

  • Les ambitions de la BEI au Maroc

    LA Banque européenne d'investissement (BEI) a franchi une nouvelle étape dans ses relations avec le Maroc. Selon son président, Philippe Maystadt, elle ambitionne d'octroyer à Rabat, sous forme de prêts, 200 millions d'euros par an (soit 2,2 milliards de DH). Depuis le lancement du processus de Barcelone, la banque a prêté au Maroc 1,6 milliard d'euros (plus de 17 milliards de DH). Vu l'importance de ce partenariat, la BEI a ouvert vendredi dernier un bureau à Rabat. Il est le troisième installé par la banque dans les pays partenaires méditerranéens (PPM), après celui du Caire et de Tunis.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • La France accorde un prêt de 25 millions d'euros au Maroc

    Un prêt de 25 millions deuros a été accordé par la France à lOffice national des chemins de fer du Maroc, a appris lundi à Paris la PANA, de source officielle.

  • Le ministre belge de la coopération en visite au Maroc

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker, se rendra au Maroc le 28 mai prochain, pour une visite de travail qui sera marquée par la signature de nouveaux accords de coopération bilatérale.

  • Maroc/Allemagne : Coopération financière de 98,5 millions d'euros

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Roland Mauch, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de coopération financière qui prévoit l'octroi par la RFA au Maroc d'un montant de 98,5 millions d'euros, au titre de la période 2004-2005.

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).