La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

20 octobre 2003 - 16h17 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d’euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

Les quatre conventions ont été signées par le ministre des finances et de la privatisation, M. Fathallah Oualalou, l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes-Noppen, le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Said Oulbacha, le directeur de l’Office national de l’eau potable (ONEP), M. Ali Fassi Fihri et le directeur du génie rural au ministère de l’Agriculture et du développement rural, M. Boubker Essedik Gueddari.

La première convention portant sur un don de 696.141 euros concerne le financement de la 2ème phase d’un projet de réhabilitation et de conservation des sols des périmètres irrigués de petite et moyenne hydraulique dans la province de Tiznit.

Ce projet a pour but de permettre aux principaux ouvrages (barrages et canaux) réalisés d’assurer le bon fonctionnement du réseau traditionnel d’irrigation à l’intérieur des périmètres concernés de la province de Tiznit en vue d’améliorer les revenus des agriculteurs de la région.

Le deuxième projet porte sur la gestion de l’eau et le développement rural intégré dans la vallée de Draâ. Il a pour objet d’améliorer la situation socio-économique des populations de la vallée du Draâ et de favoriser une gestion rationnelle de l’eau d’irrigation. La coopération belge contribue à son financement à hauteur de 1.156.781 euros.

La 3ème convention est relative à un projet de mise à niveau du dispositif de formation du secteur de la réparation des engins à moteur qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration du niveau de formation des professionnels du secteur dans la région du Souss Massa Draâ et de promouvoir ainsi l’emploi des jeunes. La Belgique contribuera au financement de ce projet à hauteur de 776.306 euros.

La dernière convention concerne un projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de cinq petits centres dans le sud marocain, à savoir Akka, Biougra, Fam El Hisn, Foum Zguid et Taouz. La contribution belge au financement de ce projet s’élève à 1.707.798 euros.

Depuis janvier 2003, onze conventions de coopération ont été signées entre le Maroc et la Belgique pour un montant global d’environ 13 millions d’euros.

Lors de la cérémonie de signature des quatre conventions, le ministre des finances et l’ambassadeur de Belgique se sont félicités de l’excellence des relations maroco-belges et de l’intensification de la coopération entre les deux pays durant les dernières années.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Don - Fathallah Oualalou - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...