Les résultats de l’enquête du drame de Sidi Allal Bahraoui dévoilés

12 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les résultats de l’enquête sur l’incendie qui a provoqué le décès d’une fillette à Sidi Allal Bahraoui démentent les accusations sur un prétendu retard des sapeurs-pompiers, sur l’état du véhicule utilisé et sur le manque d’eau, indique un communiqué du Ministère de l’Intérieur.

On en sait un peu plus sur le drame de Hiba à Sidi Allal Bahraoui dans lequel avait péri une fillette coincée dans son appartement. L’enquête diligentée par le Ministère de l’Intérieur livre ses premiers résultats.

Au terme d’une inspection du Registre d’Intervention des sapeurs-pompiers, la Commission bat en brèche les allégations liées au retard de cette unité d’intervention. Il est désormais clair que l’intervention des sapeurs-pompiers a duré au total 7 minutes. Après la chronologie des faits, la Commission s’est intéressée à l’opération d’extinction. Elle a déduit que l’équipe d’intervention a utilisé un véhicule de dernière génération, qui était dans un excellent état, balayant donc du revers de la main les accusations sur le mauvais état du véhicule utilisé.

Mieux, la citerne du camion des sapeurs-pompiers était remplie d’eau, contrairement à certaines assertions. D’ailleurs, cet état de fait a été confirmé par certaines séquences de vidéos qui montraient l’utilisation de lances d’incendie dans l’opération d’extinction. La Commission soutient également que la fumée a pu asphyxier la petite fille avant même que le feu ne l’ait atteinte. Elle déplore toutefois le comportement criminel de certaines personnes présentes sur le lieu de l’incendie, ayant empêché les sapeurs-pompiers de faire leur travail. Ce comportement a causé une baisse de pression entraînant ainsi la faiblesse des jets d’eau des lances d’incendie.

Le communiqué du Ministère de l’Intérieur a relevé, par ailleurs, que certaines personnes ont contacté le n°155, croyant avertir les sapeurs-pompiers. Ils ont prétendu que cette ligne téléphonique était hors zone, oubliant que la ligne officielle réservée aux secours est associée aux numéros 15 et 150.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Sidi Allal Bahraoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...