Driss Basri

- 22h43 - Politique - Ecrit par : L.A

Driss Basri, ancien ministre de l’Intérieur et homme fort du Roi Hassan II, est né le 8 novembre 1938 à Settat et décédé le 27 août 2007 à Paris.

Ancien commissaire de police à Rabat sous les ordres d’Ahmed Dlimi, Driss Basri est nommé chef de la DST puis secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur.

Feu le Roi Hassan II le nomme ministre de l’Intérieur en mars 1979, il devient par la même occasion le "premier flic du Maroc". Il est craint de tous et est entre autre à l’origine de la très controversée liste des prénoms autorisés.

Le 9 novembre 1999, quelques mois après son ascension au trône, le Roi Mohammed VI le relève de ses fonctions.

Driss Basri, ouvertement désavoué, s’exile en France en 2002, où il meurt à 68 ans d’un cancer du foie. Il repose au Cimetière des Martyrs de Rabat.

  • Driss Basri junior est né

    La famille du défunt ministre de l'Intérieur marocain Driss Basri, a fêté dimanche dernier la naissance d'un petit garçon baptisé Driss, en hommage à son grand père.

  • Arrestation de Taoufik Basri à Tétouan

    Taoufik Basri, fils du défunt ministre de l'Intérieur Driss Basri aurait été impliqué la semaine dernière dans un accident de la circulation à Mdiq, ville côtière dans la région de Tétouan.

  • Khalid Basri impliqué dans un accident sur l'autoroute

    Khalid Basri, fils cadet du défunt ministre de l'Intérieur Driss Basri, a violemment percuté une voiture dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute Rabat-Casablanca, blessant les trois occupants du véhicule.

  • Suicide de Rachid Azmi, ancien président de la Renaissance de Settat

    Rachid Azmi, l'ancien président de la Renaissance de Settat (RSS) section football, se serait immolé par le feu dans la nuit de lundi à mardi, dans les locaux de son entreprise à Casablanca.

  • Mort de Thami El Khyari

    Thami El Khyari, ancien ministre de la Pêche maritime (1998-2000) et de la Santé (2000-2002), est décédé samedi matin à Rabat à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.

  • Taoufik Basri condamné pour conduite en état d'ivresse

    Taoufik Basri, fils du défunt ministre de l'Intérieur de feu Hassan II, Driss Basri, a été condamné en décembre dernier à payer une amende de 2200 dirhams, pour conduite en état d'ivresse et non respect du code de la route.

  • Driss Dahak

    Driss Dahak était secrétaire général du gouvernement de août 2008 à avril 2017.

  • Mohammed V

    Mohammed V Ben Youssef, née le 10 août 1909 à Fès, a été Roi du Maroc de 1957 à sa mort à Rabat le 26 février 1961.

  • Moulay Hassan

    Moulay Hassan, né le 8 mai 2003, est le prince héritier du Maroc. Il est le fils du Roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma.

  • Driss Jettou, président de la Cour des Comptes

    L'ancien premier ministre Driss Jettou a été désigné jeudi président de la Cour des Comptes par le Roi Mohammed VI, succédant ainsi à Ahmed Midaoui, à la tête de l'institution depuis 2003.