De la drogue en provenance du Maroc saisie à Poitiers

- 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les douaniers de Poitiers dans la Vienne ont arrêté, jeudi 14 mai, un Espagnol de 48 ans, sur l’aire de Poitiers-Chincé sur l’autoroute A10 dans le sens Sud-Nord, lors du contrôle d’un camion immatriculé en Espagne. Le chauffeur, qui déclarait transporter des pièces détachées automobiles, transportait en réalité 1,5 tonne de résine et d’herbe de cannabis.

L’heure est visiblement au déstockage chez les trafiquants de drogue en cette période de déconfinement en France. En tout, 1,5 tonne de résine et d’herbe de cannabis saisie. "Nous avons l’habitude de ce type de saisie sur l’autoroute A10, qui est un axe privilégié par les trafiquants de stupéfiants produits au Maroc et qui transitent par l’Espagne. Mais là, les quantités saisies sont considérables", confie une source judiciaire à France Info. "Il semble que le déstockage ait commencé chez les trafiquants avec le déconfinement", ajoutera un habitué de ce type d’enquête.

Après son interpellation, le conducteur du camion est entre les mains de la police judiciaire de Poitiers, qui mène une enquête pour transport non-autorisé de produits stupéfiants. La valeur marchande de la marchandise saisie est estimée à près de 12 millions d’euros.

Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes est désormais en charge du dossier. Le suspect sera poursuivi pour importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, transport, détention de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, importation en contrebande de marchandise dangereuse pour la santé publique.

  • Maroc : les trafiquants de drogue destinée à l'Europe rivalisent d'ingéniosité en ces temps de covid-19

    Alors que la frontière entre le Maroc et l'Espagne est fermée en raison du covid-19, les trafiquants de drogue marocains ont trouvé d'autres voies alternatives pour acheminer le cannabis vers l'Europe.

  • France : un MRE en prison pour trafic de drogue

    Le groupe stupéfiants du commissariat de police d'Annemasse en coordination avec son homologue de l'antenne de la police judiciaire d'Annecy ont interpellé deux trafiquants de drogue de nationalité marocaine et algérienne domiciliés respectivement en Espagne et à Gaillard. Ceux-ci ont écopé de 18 mois de prison, lundi.

  • Une tonne et demie de drogue saisie sur l'autoroute Casa-Marrakech

    Une grande cargaison de drogues bien dissimulées à bord d'une voiture en provenance des villes du nord a été saisie, dimanche. Les propriétaires ont été interpellés.

  • Guelmim : 3 tonnes de drogue saisies à bord d'un camion

    La brigade de police judiciaire du district provincial de sûreté de Guelmim a mis en échec dimanche, une tentative de trafic de drogue. Trois tonnes de résine de cannabis ont été saisies à bord d'un camion de transport routier de marchandises.

  • France : près d'une tonne de cannabis marocain saisie dans un camion

    Les douaniers français ont procédé, le vendredi 6 septembre, à l'arrestation d'un chauffeur de poids lourd polonais transportant 917 kg de résine de cannabis.

  • Opération anti-drogue à Casablanca

    Une tentative de trafic de drogue a été déjouée par la police judiciaire à Casablanca, vendredi dernier. Elle a réussi à saisir plus de 1,7 tonne de résine de cannabis (chira), dissimulée dans un camion de transport de marchandises. Les renseignements de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont contribué à la réussite de cette opération.

  • Maroc : saisie d'une importante quantité de drogue destinée au marché espagnol

    Les éléments de la gendarmerie royale de Kénitra ont mis en échec, dimanche 19 avril, une grande opération de trafic de résine de cannabis à destination de l'Espagne. L'opération se déroulait sur l'axe maritime situé entre la plage Chlihate et Moulay Bousselham.

  • Plus de six tonnes de drogue saisies près de Dakhla

    Les services de la police marocaine, dans une opération conjointe avec les services des douanes opérant au poste frontière El Guerguarat, au sud de Dakhla, ont procédé, vendredi, à la saisie de 6,3 tonnes de résine de cannabis. La marchandise était dissimulée dans un camion de transport international qui roulait à destination d'un pays africain.

  • Des trafiquants de drogue arrêtés à Zagora

    La brigade de la police judiciaire de Zagora a arrêté trois individus et saisi environ une tonne et 691 kilogrammes de chira. Ces individus, suspectés d'appartenir à un réseau de trafic de drogue, ont été placés en garde à vue.

  • Drogue : traque des go-fast entre le Maroc et l'Espagne (vidéo)

    Dans le détroit de Gibraltar, la police traque les trafiquants de drogues qui tentent de pénétrer la frontière Sud de l'Europe, entre le Maroc et l'Espagne. En tout, près de 80 % du cannabis consommé en Europe est produit au Maroc.