Recherche

De la drogue en provenance du Maroc saisie à Poitiers

© Copyright : DR

23 mai 2020 - 09h30 - Monde

Les douaniers de Poitiers dans la Vienne ont arrêté, jeudi 14 mai, un Espagnol de 48 ans, sur l’aire de Poitiers-Chincé sur l’autoroute A10 dans le sens Sud-Nord, lors du contrôle d’un camion immatriculé en Espagne. Le chauffeur, qui déclarait transporter des pièces détachées automobiles, transportait en réalité 1,5 tonne de résine et d’herbe de cannabis.

L’heure est visiblement au déstockage chez les trafiquants de drogue en cette période de déconfinement en France. En tout, 1,5 tonne de résine et d’herbe de cannabis saisie. "Nous avons l’habitude de ce type de saisie sur l’autoroute A10, qui est un axe privilégié par les trafiquants de stupéfiants produits au Maroc et qui transitent par l’Espagne. Mais là, les quantités saisies sont considérables", confie une source judiciaire à France Info. "Il semble que le déstockage ait commencé chez les trafiquants avec le déconfinement", ajoutera un habitué de ce type d’enquête.

Après son interpellation, le conducteur du camion est entre les mains de la police judiciaire de Poitiers, qui mène une enquête pour transport non-autorisé de produits stupéfiants. La valeur marchande de la marchandise saisie est estimée à près de 12 millions d’euros.

Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes est désormais en charge du dossier. Le suspect sera poursuivi pour importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, transport, détention de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, importation en contrebande de marchandise dangereuse pour la santé publique.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact