Maroc : les trafiquants de drogue destinée à l’Europe rivalisent d’ingéniosité en ces temps de covid-19

26 mai 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que la frontière entre le Maroc et l’Espagne est fermée en raison du covid-19, les trafiquants de drogue marocains ont trouvé d’autres voies alternatives pour acheminer le cannabis vers l’Europe.

Les mesures de confinement imposées par les autorités marocaines pour contrer la propagation du coronavirus, ont contribué au blocage de la voie normale des drogues. Les contrebandiers ne sont plus capables de transporter le cannabis, cultivé dans les montagnes du Rif septentrional, sur la courte distance qui les sépare de la côte méditerranéenne à l’Espagne.

Les trafiquants de drogue marocains adoptent désormais une route alternative plus longue. "Les gangs optent pour des côtes éloignées de l’Europe, nécessitant de longues et coûteuses sorties en mer dans le but de trouver un itinéraire plus sûr. […] Ils chargent des camions de nourriture à travers le Maroc, puis des bateaux de pêche partant des ports de l’Atlantique", a déclaré à l’AFP, le porte-parole de la police et des renseignements nationaux, Boubker Sabik.

"Alors que seulement 14 km séparent Tanger de l’Espagne à travers le Détroit de Gibraltar, la route qui monte sur la côte atlantique nécessite un long voyage et un rendez-vous en mer, avec des passeurs européens dans les eaux internationales. Cela implique également de conduire la drogue, pendant des heures, depuis le Rif jusqu’aux plages isolées de Sidi Abed, à 217 km au sud de Rabat, en utilisant des camions de restauration dont les chauffeurs ont des autorisations de circulation, a-t-il expliqué.

En tout, la police a procédé à la saisie de 32,6 tonnes de résine de cannabis, communément appelée haschisch, pendant la période de confinement. De même, 62 tonnes ont été saisies depuis le début de l’année contre 210 tonnes saisies l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pourquoi le prix du cannabis marocain est plus cher en Europe ?

Le prix de la résine de cannabis marocaine a monté en flèche en Europe. Il faut désormais débourser une fortune pour s’en procurer.

Devenu rare, le cannabis marocain plus cher en France

Jean-François Thony, procureur général près la cour d’appel de Rennes, a affirmé, mardi, que le trafic de drogues en provenance du Maroc, d’Amérique du Sud et des Pays-Bas,...

France : le cannabis marocain de plus en plus cher

Conséquence directe de la fermeture des frontières, le cannabis marocain est de plus en plus difficile à trouver en Europe, et notamment en France, entraînant par conséquent une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »