Le cannabis marocain ne connaît pas la crise

9 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors qu’il devrait régresser, le trafic de drogue s’accentue au Maghreb, notamment au Maroc, pendant cette période de confinement.

Selon alyaoum24.com, les réseaux de trafic international de cannabis profitent de la concentration des services sécuritaires sur la lutte contre le coivid-19 pour étendre leurs activités criminelles à l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord et de la péninsule Ibérique. Ces réseaux envoient des chargements importants de cannabis des côtes marocaines jusqu’en Libye, en longeant les côtes algériennes et tunisiennes, avant de traverser la mer vers la Catalogne en Espagne. Ils pouvaient atteindre pour une seule embarcation, jusqu’à 6 tonnes de résine de cannabis, d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dirhams. Près de 179 tonnes de cannabis ont été saisies en 2019 par les différents services de contrôle et de sécurité au Maroc, apprend-on.

D’après les services de la police espagnole, un réseau criminel international a été récemment démantelé. Ces trafiquants tentaient de s’imposer depuis 2019 comme une alternative puissante à tous les autres réseaux de trafic de cannabis entre le Maroc et le "Triangle Ibérique", c’est-à-dire la route de la Méditerranée orientale. Ce réseau "charge le cannabis dans les eaux marocaines et l’achemine via les côtes algérienne et tunisienne vers la Libye, d’où il était convoyé vers l’Espagne", considérée comme l’un des débouchés européens du cannabis, précise-t-on.

Plusieurs autres chargements ont été saisis en Espagne et au Maroc. Le plus important a été saisi en Catalogne au cours de deux opérations de police. Elles ont permis de saisir 11 tonnes de cannabis. Au cours de cette opération, 16 passeurs espagnols, algériens et tunisiens ont été interpellés et des Marocains ont été poursuivis. À ce butin s’ajoute la saisie de quatre bateaux dédiés au trafic de drogue, trois véhicules, du matériel électronique et des documents.

Pour le même média, qui cite un responsable de la douane de la Catalogne, le réseau ne craint pas le coronavirus ou les mauvaises conditions météorologiques. Ses membres essaient de profiter de ces circonstances pour augmenter leurs bénéfices et profiter de l’arrêt de l’activité des autres réseaux pour écouler leur cannabis "à un prix très élevé".

L’autre grosse prise intervenue au Maroc, a été opérée, lundi de 7,2 tonnes de chira destinées au trafic international par voie maritime au cours d’une opération qui a permis l’arrestation de 3 individus. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le chauffeur et ses complices se sont débarrassés de certains ballots de drogue en les jetant sur le bas-côté de l’autoroute et en attaquant les policiers avec des jets de pierres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation

Aller plus loin

Casablanca : plusieurs arrestations dans un bar à chicha

Le gérant d’un bar à chicha à Casablanca, a été interpellé ce mardi 1ᵉʳ avril pour avoir violé l’état d’urgence sanitaire.

Cigarettes et tabac : grosse prise à Agadir

Une tentative de trafic d’une importante quantité de cigarettes et de tabac à narguilé (maâssel), a été mise en échec, mercredi 19 février, par les éléments de la Brigade mobile...

La légalisation du cannabis fait flamber les prix des terres agricoles à Ketama

L’adoption du projet de loi portant usages licites du cannabis au Maroc a suscité un grand intérêt pour les investisseurs de la région de Tanger et autres qui affluent vers...

Météo : des chutes de neige sur les reliefs ce samedi au Maroc

La Direction de la météorologie nationale annonce, ce samedi, des averses orageuses sur certaines régions du Maroc et quelques chutes de neige sur les sommets des reliefs du...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.