Les sujets abordés lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

16 juin 2017 - 14h35 - Ecrit par : A.S

Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a effectué une première visite d’amitié au Maroc. Une brève mais néanmoins "chaleureuse" visite à l’occasion de laquelle les deux dirigeants ont pu évoquer différents sujets.

D’après l’AFP, les deux chefs d’Etat ont abordé plusieurs sujets de grande importance. Ainsi, il a été question des efforts pour résoudre la crise du Golfe, leur volonté commune de trouver une voie de stabilisation de la Libye" et "la lutte contre le terrorisme au Sahel ou encore la politique africaine.

Les événements du Rif n’ont également pas manqué d’être évoqués. Assurant que le roi Mohammed VI était "préoccupé" par la situation dans le Rif, le Président Emmanuel Macron a déclaré "Je n’ai pas eu lieu de craindre une volonté de répression mais plutôt d’une volonté de répondre dans la durée aux causes profondes de la contestation."

Les politiques de la France et du Maroc en Afrique ne "sont pas similaires mais ont des finalités partagées comme la stabilité politique et démocratique et la croissance soutenable", a-t-il ajouté.

Posant la relation avec le Maghreb comme prioritaire dans la politique d’Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a effectué Mardi, une visite express en Algérie.

Tags : France - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Quand Mohammed VI présente la famille royale à Emmanuel Macron (vidéo)

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte étaient en visite la semaine dernière au Maroc pour la première rencontre des deux chefs d’Etat depuis l’élection...

Nous vous recommandons

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné par la Cour d’appel de Rabat à dix-huit mois de prison...

Un Saoudien porté disparu au Maroc retrouvé

Un Saoudien qui faisait l’objet d’un avis de disparition a été retrouvé à Marrakech. Il était porté disparu depuis plusieurs mois après la perte de son passeport et d’autres documents officiels.

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.

Maluma revient au Maroc

La star colombienne Maluma sera le 1ᵉʳ juillet prochain en concert au Maroc. Une bonne nouvelle pour les fans de l’artiste qui auront la chance de le revoir sur scène .

Le roi Mohammed VI donne le top du projet de fabrication du vaccin anti-Covid

La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins s’est déroulée ce lundi 5 juillet au palais royal à Fès sous la présidence du roi...

Espagne : des révélations troublantes sur les attentats en Catalogne

José Manuel Villarejo, ancien commissaire espagnol, a fait des révélations pour le moins troublantes sur les attentats des 17 et 18 août 2017 en Catalogne, qui avaient fait 16 morts.

Le Marocain Said Kabil bat Gary Corbett sur un énorme KO (vidéo)

Après avoir passé deux ans sans combat à cause de la pandémie de Covid-19, le kickboxeur marocain Said Kabil est remonté dimanche 3 avril sur le ring lors du Grand Prix de Muay Thai, à Londres. Il a marqué les esprits en battant le Britannique Gary Corbett...

Une première médicale au Maroc

Une équipe médico-chirurgicale de l’institut national d’oncologie (INO) a pratiqué avec succès une opération chirurgicale pour donner à une patiente un nouveau foie à partir d’un donneur vivant. Une première au...

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

L’Espagne prête à discuter du Sahara, Melilla et Sebta

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc est en bonne voie depuis l’arrivée de José Manuel Albares à la tête du ministère espagnol des Affaires étrangères. Le nouveau chef de la diplomatie est ouvert au dialogue sur tous les sujets brûlants comme...