Recherche

Les sujets abordés lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

16 juin 2017 - 14h35 - Maroc

Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a effectué une première visite d’amitié au Maroc. Une brève mais néanmoins "chaleureuse" visite à l’occasion de laquelle les deux dirigeants ont pu évoquer différents sujets.

D’après l’AFP, les deux chefs d’Etat ont abordé plusieurs sujets de grande importance. Ainsi, il a été question des efforts pour résoudre la crise du Golfe, leur volonté commune de trouver une voie de stabilisation de la Libye" et "la lutte contre le terrorisme au Sahel ou encore la politique africaine.

Les événements du Rif n’ont également pas manqué d’être évoqués. Assurant que le roi Mohammed VI était "préoccupé" par la situation dans le Rif, le Président Emmanuel Macron a déclaré "Je n’ai pas eu lieu de craindre une volonté de répression mais plutôt d’une volonté de répondre dans la durée aux causes profondes de la contestation."

Les politiques de la France et du Maroc en Afrique ne "sont pas similaires mais ont des finalités partagées comme la stabilité politique et démocratique et la croissance soutenable", a-t-il ajouté.

Posant la relation avec le Maghreb comme prioritaire dans la politique d’Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a effectué Mardi, une visite express en Algérie.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact