En Belgique, la discrimination touche aussi la justice

30 mai 2005 - 20h48 - Belgique - Ecrit par :

La discrimination en Belgique ne se limite pas à l’emploi, à l’école, au logement et aux distractions. Elle touche même la justice, d’après le cas d’un détenu marocain, condamné à 19 ans pour des délits mineurs et qui continue à croupir en prison depuis plus de 17 ans, selon "La Dernière Heure".

Malgré un avis unanime rendu 35 fois par la conférence du personnel de la prison de Mons (Sud), recommandant sa libération, Abdelkrim Dehmani "sera le cas exceptionnel en Belgique d’un détenu qui, condamné à 19 ans, purgera ses 19 ans jusqu’à La Dernière Heure, le 31 mars 2007", commente la journal qualifiant cette situation "d’ubuesque".

Dehmani, 46 ans, a été victime d’une succession de condamnations pour de petits trafics de drogue qui, additionnées, l’ont conduit derrière les barreaux depuis 1988. Un bon avocat aurait plaidé l’absorption et Abdelkrim aurait été "condamné en tout et pour tout à huit ans", estime le journal.

Ce dernier cite les cas, noms à l’appui, d’une dizaine de Belges condamnés pour crimes de sang. L’un d’eux a été condamné à perpétuité pour "un des meurtres les plus horribles jamais commis en Belgique : sa perpète a été ramenée à 27 ans et (il) a été libéré en mars 1995, après avoir purgé 10 ans", raconte le quotidien.

En 2004, Abdelkrim épouse en prison Marie-Andrée qu’il connaît depuis 1979. Le fait d’épouser un ressortissant belge facilite l’obtention de la nationalité... à une condition : que le couple apporte la preuve de trois années de cohabitation. Evidemment impossible en prison.

Depuis 17 ans et trois mois de détention, Abdelkrim a appris les langues. "Les services compétents ont dit 35 fois depuis juin 2002 que cet homme avait fait la preuve d’amendement ainsi que de bonnes perspectives de réinsertion sociale et de reclassement professionnel".

Son avocate parle "d’absurdité et affirme que s’il avait été belge, son client serait dehors depuis des années", conclut le journal.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.