En Belgique, la discrimination touche aussi la justice

30 mai 2005 - 20h48 - Belgique - Ecrit par :

La discrimination en Belgique ne se limite pas à l’emploi, à l’école, au logement et aux distractions. Elle touche même la justice, d’après le cas d’un détenu marocain, condamné à 19 ans pour des délits mineurs et qui continue à croupir en prison depuis plus de 17 ans, selon "La Dernière Heure".

Malgré un avis unanime rendu 35 fois par la conférence du personnel de la prison de Mons (Sud), recommandant sa libération, Abdelkrim Dehmani "sera le cas exceptionnel en Belgique d’un détenu qui, condamné à 19 ans, purgera ses 19 ans jusqu’à La Dernière Heure, le 31 mars 2007", commente la journal qualifiant cette situation "d’ubuesque".

Dehmani, 46 ans, a été victime d’une succession de condamnations pour de petits trafics de drogue qui, additionnées, l’ont conduit derrière les barreaux depuis 1988. Un bon avocat aurait plaidé l’absorption et Abdelkrim aurait été "condamné en tout et pour tout à huit ans", estime le journal.

Ce dernier cite les cas, noms à l’appui, d’une dizaine de Belges condamnés pour crimes de sang. L’un d’eux a été condamné à perpétuité pour "un des meurtres les plus horribles jamais commis en Belgique : sa perpète a été ramenée à 27 ans et (il) a été libéré en mars 1995, après avoir purgé 10 ans", raconte le quotidien.

En 2004, Abdelkrim épouse en prison Marie-Andrée qu’il connaît depuis 1979. Le fait d’épouser un ressortissant belge facilite l’obtention de la nationalité... à une condition : que le couple apporte la preuve de trois années de cohabitation. Evidemment impossible en prison.

Depuis 17 ans et trois mois de détention, Abdelkrim a appris les langues. "Les services compétents ont dit 35 fois depuis juin 2002 que cet homme avait fait la preuve d’amendement ainsi que de bonnes perspectives de réinsertion sociale et de reclassement professionnel".

Son avocate parle "d’absurdité et affirme que s’il avait été belge, son client serait dehors depuis des années", conclut le journal.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...