Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

- 12h02 - Maroc - Ecrit par :

"Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l’étranger", est le thème d’un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l’euro-méditerranée, l’association d’éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

L’objectif de cette manifestation qui s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCISM) de Meknès est de mettre en valeur le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement et l’esprit d’initiative chez les jeunes de l’espace euro- méditerranéen.

Le séminaire, marqué par la participation notamment de responsables des associations Rencontre-Maroc et Rencontre-France, de la Fondation allemande Frédérich Nauman et des jeunes entrepreneurs RME établis dans la région de Dunkerque (France), vise également à encourager l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et à mettre en relief les stratégies et actions menées par les différents intervenants pour l’encadrement, le soutien et l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs.

Intervenant lors de la séance d’ouverture du séminaire, Salah Sabik, responsable de l’Association Rencontre dans les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane, et Oussama Loukili, directeur de la Maison de l’euro-Méditerranée, ont mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui sera d’un grand apport pour le renforcement des échanges d’expériences entre les jeunes entrepreneurs, les services concernés et les associations opérant dans le domaine de développement en France et au Maroc.

Abdelhalim El Fatihi, directeur régional de l’ANAPEC a, pour sa part, fait état des actions entreprises par l’Agence pour soutenir et accompagner les candidats à la création d’entreprises.

L’organisation d’ateliers spécialisés dans la création d’entreprises, l’accompagnement par un cabinet conseil, l’assistance en cours d’installation de l’entreprise et le suivi pendant la première année d’exploitation ainsi que la possibilité d’accès à un prêt à des taux préférentiels, constituent les principaux axes du programme de l’ANAPEC dans ce domaine, a-t-il dit.

Au cours de la première séance du séminaire, des jeunes entrepreneurs établis en France ont présenté leurs expériences respectives dans l’élaboration, le lancement et la gestion de leurs projets.

Le programme du séminaire comprend trois ateliers de travail consacrés respectivement au profil d’entrepreneur, aux conditions de création d’entreprises et aux opportunités de positionnement sur les marchés marocains pour les jeunes entrepreneurs issus de l’immigration.

A l’issue des travaux de cette manifestation, une convention de partenariat sera signée entre l’Association Rencontre et l’ANAPEC.

MAP

  • Séminaire à Rabat : "Marocains de l'extérieur et développement"

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger organise, les 8 et 9 juillet au Centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat, un séminaire sous le thème "Marocains de l'extérieur et développement".

  • Du financement pour les projets des MRE

    Avec le soutien de l'ambassade du Maroc en France, et en partenariat avec le Fonds d'amorçage Sindibad et Bank Al Amal, Maroc Entrepreneurs organise, le mardi 23 mai à Paris, un séminaire de financement de projets. Cet événement est dédié aux porteurs de projets innovants de création d'entreprise, en particulier aux expatriés marocains envisageant d'investir au Maroc.

  • "Les petites bonnes" : documentaire sur Arte diffusé le 29 avril

    Un documentaire axé sur le thème des "petites bonnes" marocaines en France vient d'être réalisé, une coproduction ARTE France et Son et Lumière. Il sera diffusé au soir du jeudi 29 avril, à 20H15 GMT, sur la chaîne franco-allemande ARTE.

  • Des Allemands parlent tourisme à Agadir

    Un séminaire germano-marocain sur le tourisme aura lieu le 1-er décembre prochain à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le ministère du Tourisme.

  • Des jeunes entrepreneurs marocains en Grande-Bretagne

    Une délégation marocaine, comprenant de jeunes entrepreneurs et des responsables gouvernementaux, a entamé lundi une visite de travail d'une semaine en Grande-Bretagne pour s'enquérir de l'expérience britannique dans le domaine de la création d'entreprises. La délégation marocaine devra tenir des rencontres avec les responsables de la chambre de commerce de la ville de Sheffield (sud-est de l'Angleterre).

  • Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

    La promotion de l'investissement français au Maroc dans le secteur de l'électronique a été au centre d'une réunion, tenue mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

  • Paris : 1-er Festival international des danses orientales, du 8 au 12 avril

    L'Association de danse orientale et marocaine "Les Amis de Nawal", organise du 8 au 12 avril à Paris, le premier Festival des danses orientales, sous le thème "L'Orient de la Danse".

  • Environnement : 25 entreprises allemandes à la recherche de partenaires

    Plus de vingt-cinq entreprises allemandes opérant dans le secteur de protection de l'Environnement participent aux stands du 3e Salon et Séminaire Maroco-Allemand "EnviroMaroc 2004", qui a ouvert ses portes mercredi à Casablanca.

  • Insertion : Des projets au profit de jeunes défavorisés

    Un centre de qualification et d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes défavorisés, initié par des ONGs, sera ouvert très prochainement à Tanger. Ce projet pilote qui devrait permettre la formation de plus de 300 jeunes apprentis dans plusieurs discipline pendant chaque cycle de formation est initié, notamment grâce à une ONG espagnole, Solidaridad Don Bosco, avec l'appui de plusieurs partenaires locaux et autres acteurs associatifs ibériques.

  • Rabat : Séminaire sur le 3e âge des MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'Etranger organise, les 10 et 11 juin à Rabat, un séminaire sur le thème "le 3e âge des Marocains résidant à l'étranger". Selon un communiqué de la Fondation, ce séminaire vise à faire un état des lieux des conditions de vie de ces personnes, à la lumière de l'enquête réalisée par la Fondation dans ce domaine et des témoignages recueillis et à faire le point sur leurs besoins et leurs attentes.