Epargne-MRE : La BP intensifie les hostilités

20 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

La guerre commerciale sur l’envoi des fonds et l’épargne des Marocains résidents à l’étranger rebaptisés « Marocains du monde » par les services marketing, redouble d’intensité. Le groupe Banques Populaires n’entend pas se laisser doubler sur sa clientèle « historique ».

D’où l’offensive lancée hier avec l’annonce de nouveaux produits ciblant les Marocains du monde. Dans la corbeille, deux packs multiservices « Laaziz » et une carte de retrait « 100% marocaine », utilisable sur tout le réseau des banques au Maroc, insistent les responsables du groupe.

Le pack comprend un compte chèque et une carte donnant droit à des réductions sur les prestations touristiques au Maroc. Il inclut également un abonnement Chaabi net (accès internet) et deux cartes jumelles de téléphone Mobisud gratuites. L’Hbab est une carte prépayée de transferts d’une durée de 5 ans. Elle est rechargeable par une mise à disposition et créditée instantanément. Le destinataire de fonds au Maroc peut aussitôt retirer l’argent de n’importe quel guichet automatique du réseau bancaire. Même si les responsables du groupe BP se sont bien gardés de le dire, cette carte est aussi une arme redoutable face à la concurrence des multinationales (non bancaires), Western Union et autre Money Gram, critiqués pour des tarifs prohibitifs appliqués aux envois des fonds. Pour l’instant, les banques marocaines peuvent voir venir car l’essentiel de l’argent envoyé par les MRE (près de 80%) transite par les canaux bancaires, au contraire des autres pays ayant une importante diaspora.

Le marché des MRE est hautement stratégique pour les banques marocaines et le groupe BP en particulier. A fin 2006, l’encours des dépôts à terme des Marocains du monde était de 53 milliards de dirhams dont 22 milliards logés au groupe Banques Populaires.

Sur 47,7 milliards de dirhams envoyés par le MRE l’année dernière, 17 milliards ont été traités par la BP. La banque compte 670.000 clients MRE. Pour l’essentiel, leurs préférences vont vers les produits d’épargne (22 milliards de dirhams en 2006), l’immobilier et les produits d’assistance. Cette clientèle suscite forcément l’intérêt des établissements financiers dans les pays d’accueil. D’où les partenariats conclus avec des banques étrangères afin d’offrir une bancarisation simultanée des opérations, justifie Hassan El Basri, directeur général du groupe BP. Cette offensive se confirme avec le rapport Millot, le patron des Caisses d’Epargne qui avait conclu que la rétention de l’épargne des immigrants dans le pays d’accueil était un moyen d’intégration. Cette recommandation est prise très au sérieux par les banquiers marocains qui la considèrent comme une vraie menace.

Double bancarisation, lien culturel...

L’offre de la Banque populaire pour les « Marocains du monde » s’articule autour de plusieurs axes : faciliter l’accès aux services financiers (au Maroc et à l’étranger) en multipliant les coopérations avec les banques étrangères. Il y a également la mise en place de canaux de transfert au pays d’origine (en toute sécurité), permettre aux MRE de fructifier leur épargne, contribuer au lien avec le pays d’origine à travers la promotion des opportunités d’investissement, etc.

L’Economste - M.A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Groupe Banques Populaires - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).