L’Espagne achète 57 fois plus d’huile d’olive au Maroc, ses producteurs commencent à grincer des dents
L’Espagne a importé plus de 22 600 tonnes d’huile d’olive marocaine entre janvier et juillet 2026, contre moins de 400 tonnes un an auparavant. Cette progression intervient alors que des oléiculteurs espagnols accusent les industriels de privilégier les approvisionnements étrangers pour peser sur leurs prix.
Les achats espagnols au Maroc atteignent précisément 22 652 tonnes sur les sept premiers mois de l’année, selon les données DataComex reprises par El Debate. C’est environ 57 fois le volume enregistré sur la même période de 2025.
Sur Bladi.net : Le Maroc vend son huile d’olive à l’Espagne, mais reste loin derrière
La hausse prolonge l’envolée déjà observée au premier semestre. Elle part toutefois d’un niveau exceptionnellement faible : seulement 397 tonnes d’huile marocaine avaient été achetées entre janvier et juillet 2025.
Le Maroc reste derrière la Tunisie, qui a fourni quelque 70 100 tonnes à l’Espagne sur la même période de 2026. Ensemble, les deux pays représentent près de 92 800 tonnes, soit une augmentation de 142 % sur un an.
Les conditionneurs dans le viseur des oléiculteurs
Les producteurs espagnols dénoncent le recours aux huiles extracommunautaires en pleine campagne de commercialisation nationale. Ils accusent les entreprises de conditionnement de s’approvisionner à l’étranger pour exercer une pression à la baisse sur les prix payés aux exploitations espagnoles.
Leurs critiques visent donc les choix des acheteurs industriels. Toutes origines confondues, l’Espagne a importé environ 155 500 tonnes d’huile d’olive entre janvier et juillet, une hausse de 32 % sur un an.
Sur Bladi.net : Premier producteur mondial, l’Espagne multiplie par 90 ses achats d’huile d’olive marocaine
Ces volumes ne permettent pas de connaître la destination finale de l’huile marocaine. Une partie peut alimenter le marché espagnol, tandis que d’autres cargaisons peuvent être transformées, conditionnées ou réexportées. La hausse des achats ne signifie donc pas que toute cette huile se retrouve directement dans les rayons espagnols.