L’Espagne refuse l’asile politique à 17 jeunes sahraouis

- 11h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tribunal national espagnol, plus haute instance juridique ibérique, a autorisé le gouvernement à renvoyer vers le Maroc les 17 jeunes sahraouis, qui avaient demandé l’asile politique en Espagne.

Arrivés le 5 janvier dernier aux Îles Canaries, en provenance de Laâyoune à bord d’une embarcation de fortune, les jeunes sahraouis ne sont pas parvenus à prouver qu’ils étaient bel et bien persécutés par les autorités marocaines en raison de leur "appartenance ethnique".

Le sujet de ces jeunes a soulevé une véritable polémique mercredi dernier au parlement espagnol, quand José Louis Zapatero avait annoncé que l’appartenance à la région du Sahara n’était pas une raison suffisante pour accorder l’asile politique.

  • L'Espagne refuse l'asile politique à 22 clandestins sahraouis

    Les autorités espagnoles ont refusé les demandes d'asile politique déposées par 22 Sahraouis, arrivés à bord d'une patera sur les côtes de Fuerteventura aux Îles Canaries le 5 janvier dernier.

  • Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne arrive enfin

    Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmad Ould Souilem, est attendu ce samedi à Madrid selon le quotidien espagnol ABC.

  • Vent de révoltes au Polisario

    Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n'a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s'enfoncer dans la misère.

  • Près de 1300 Marocains ont obtenu l'asile politique en Europe en 2010

    Le Haut Commissariat aux Réfugiés a indiqué dans son dernier rapport que 1276 Marocains ont demandé l'asile politique dans des pays de l'Union Européenne en 2010.

  • L'Espagne tourne t-il le dos au Polisario ?

    En une semaine, deux déclarations de hauts responsables du gouvernement espagnol ont profondément ébranlé le Polisario.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • 239.000 Marocains au chômage en Espagne

    Selon un rapport du ministère du Travail espagnol, la communauté marocaine établie dans la péninsule ibérique est la plus touchée par la crise économique que traverse le pays.

  • Zapatero salue les relations maroco-espagnoles

    Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, José Louis Zapatero, le chef du gouvernement esoagnol, a affirmé que les relations entre le Maroc et l'Espagne étaient basées sur la confiance et la sincérité. Et c'est cette confiance, précise Zapatero, qui fait de l'Espagne l'un des principaux partenaires du Maroc.

  • La fille de Zapatero se marie avec un Marocain

    Laura Rodríguez Zapatero Espinosa, la fille du chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, se serait fiancée avec un étudiant marocain, Tarik M., âgé de 22 ans.

  • Deux trafiquants de drogue espagnols s'échappent du Maroc

    Le ressortissant espagnol Jorge Cano, condamné à trois ans de prison par le tribunal de première instance de Tanger pour trafic de drogue, s'est échappé mercredi pour rejoindre sa famille à Algésiras.