L’Espagne dépense cinq fois plus que le Maroc pour son armée, mais compte trois fois moins de soldats
L’Espagne dépense beaucoup plus pour sa défense que le Maroc et conserve un net avantage aérien et naval. Mais en nombre de militaires, le rapport s’inverse : les estimations citées attribuent au Maroc plus de trois fois les effectifs
espagnols.
Sur Bladi.net : Le Maroc donne une leçon d’effort militaire à l’Espagne
Selon Global FirePower, le Maroc disposerait d’environ 400 000 militaires, contre 121 802 pour l’Espagne. L’écart est encore plus marqué pour les réservistes : 250 000 côté marocain contre 24 033 côté espagnol, rapporte El Independiente.
Cette supériorité numérique contraste avec les moyens financiers mobilisés. L’International Institute for Strategic Studies estime le budget marocain de la défense à 73,8 milliards de dirhams en 2026, soit environ 6,89 milliards d’euros. Pour l’Espagne, le SIPRI évalue les dépenses militaires à 34,83 milliards d’euros en 2025. Les deux chiffres ne portent donc pas sur la même année, mais l’écart reste proche d’un rapport de un à cinq.
L’Espagne reste devant dans les airs et en mer
Le nombre de soldats ne suffit toutefois pas à mesurer la puissance d’une armée. Global FirePower classe l’Espagne au 18e rang mondial et le Maroc au 56e. Madrid dispose notamment de davantage d’hélicoptères et de moyens de transport militaire, ainsi que d’une marine plus importante, avec un porte-aéronefs et deux sous-marins.
Akram Kharief estime ainsi que le Maroc ne peut pas rivaliser avec l’Espagne dans un affrontement conventionnel. Il pointe surtout l’écart dans les capacités aériennes, navales et de projection de force.
L’Espagne souffre en revanche d’un manque d’effectifs régulièrement signalé. L’Observatoire de la vie militaire avait qualifié ce déficit de « chronique » en 2024, après une perte de 13 300 militaires professionnels depuis 2010. Le pays ne comptait alors que 2,4 militaires pour 1 000 habitants, contre 3,6 dans l’Union européenne et 6 au sein de l’Otan.
Le Maroc poursuit parallèlement la modernisation de son armée grâce notamment aux achats d’équipements américains et israéliens. Kharief considère cependant que l’un de ses principaux atouts réside aussi dans la possibilité d’obtenir rapidement du soutien logistique, du renseignement ou du réapprovisionnement auprès de ses partenaires.
Sur Bladi.net : Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?
Le rapport de force est donc contrasté : le Maroc dispose d’effectifs nettement supérieurs, tandis que l’Espagne conserve une avance importante en matière de dépenses militaires, d’aviation, de marine et de projection de force.