Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

8 novembre 2005 - 11h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu’à fin septembre 2005.

Selon des statistiques officielles rendues publiques le 7 novembre, le nombre des marocains a cru cette année de 86.090 personnes. L’Espagne compte au total 2.597.014 d’étrangers titulaires d’une carte de résidence, soit 6% de la population totale du pays, auxquels il faut ajouter environ un million d’immigrés clandestins. La communauté marocaine est suivie des Equatoriens (333.251), des Colombiens (192.965), des Roumains (174.590) et des Britanniques (144.283). Ces nationalités représentent à elles seules plus de la moitié (50,7%) du total des étrangers établis légalement en Espagne. Les statistiques, qui font état d’une hausse du nombre des immigrés légaux de 619.723 (le double par rapport à l’année dernière) montrent également une forte augmentation du nombre des immigrés en provenance de l’Afrique subsahariens (98.142), notamment du Sénégal, Nigeria, Gambie et Mali. Les communautés qui accueillent le plus d’immigrés (environ 82%) sont la Catalogne , Madrid, la communauté valencienne, l’Andalousie, les Iles Canaries, Murcie et les Iles Baléares.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.