Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne
En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.
Plusieurs Espagnols d’origine marocaine résidant à Londres rencontrent des difficultés pour renouveler leurs passeports. Le consulat espagnol à Londres leur demande un document prouvant qu’ils ont renoncé à leur nationalité marocaine.
Ce groupe d’Espagnols d’origine marocaine résidant à Londres vivent une situation difficile. Pour renouveler leurs passeports, le consulat espagnol à Londres exige d’eux un document des autorités marocaines prouvant qu’ils ont renoncé à la nationalité marocaine au profit de l’espagnole. Or, n’étant plus Marocain, ils ne peuvent pas se rapprocher du consulat marocain pour faire une telle demande.
À lire : La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine
Ibrahim (nom d’emprunt), l’un d’eux, raconte qu’il a récemment connu la joie d’être père pour la première fois, mais que cette joie s’est transformée en frustration et en stress parce qu’il ne pouvait enregistrer le bébé au consulat espagnol à cause de son passeport qui a expiré. Un autre, Ali (nom d’emprunt), confie qu’il ne peut pas aussi rendre visite à sa mère, très malade et hospitalisée, pour la même raison. Il craint le pire.
À lire : Pays-Bas : des Marocains ne veulent plus de la nationalité marocaine
Dépassés par cette situation sans issue, ce groupe d’Espagnols d’origine marocaine ont sollicité l’aide du Conseil des résidents espagnols (CRE) à Londres. Le CRE a engagé les discussions avec le Consulat général d’Espagne à Londres pour tenter de résoudre ce problème difficile pour ce groupe qui fait partie de la forte communauté espagnole au sud de l’Angleterre qui compte près de 300 000 personnes.
Aller plus loin
En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.
Le parti d’extrême droite Vox a demandé mercredi la comparution devant le Congrès du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour comprendre le « système de fraude »...
Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.
L’octroi de la nationalité marocaine pourrait être bientôt conditionné à la maîtrise du tamazight. C’est le vœu du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants qui a soumis...
Ces articles devraient vous intéresser :