En Espagne, une mobilisation exceptionnelle pour rapatrier une famille marocaine décédée

- 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane de Torrox, soutenue par les habitants de la ville et d’autres localités de Malaga, a réussi à mobiliser les fonds nécessaires pour le rapatriement au Maroc des corps des quatre personnes d’une même famille, décédées mardi suite à une fuite de gaz dans la région de l’Axarquía.

Le représentant de la communauté musulmane de Torrox, Ahmed El Garbouri, a remercié principalement « les membres de la communauté de la région, mais aussi d’autres communautés de l’Axarquía et de Malaga » pour cette marque de solidarité suite à cet accident tragique qui a bouleversé toute la région. El Garbouri a déclaré que les montants collectés permettront de couvrir les frais de rapatriement des corps des victimes au Maroc, renouvelant ses remerciements à la mairie de Torrox et aux habitants pour leur soutien.

À lire : Intervention du roi Mohammed VI pour rapatrier un Marocain décédé au Portugal

La mairie a décrété trois jours de deuil officiel, de mardi à jeudi, pendant lesquels les drapeaux ont été mis en berne, et suspendu toutes les activités municipales, fait savoir Europa Press.

À lire : Le parcours indécent des MRE pour rapatrier leurs défunts

Les corps de la famille Said Rabah seront rapatriés à Settat au Maroc, une fois les résultats de l’autopsie disponibles, pour y être enterrés dignement. Le drame s’est produit mardi 25 novembre. Le service d’urgence d’Andalousie a été alerté d’une possible fuite de gaz dans la rue Pontil, dans le centre-ville, où plusieurs personnes gisaient inconscientes sur le sol. Les pompiers, la Garde civile, la police locale et les services sanitaires se sont rendus sur place, découvrant les corps sans vie de deux adultes et deux jeunes, dont un mineur.

À lire : Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

Mercredi dernier, des habitants de Torrox, estimés à près de 500, se sont rassemblés sur la place de la Constitution pour exprimer leur tristesse et rendre un dernier hommage à la famille.