Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

26 juin 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier son corps au Maroc.

La famille de Chaimae souhaite rapatrier son corps au Maroc, et précisément à Rabat, sa ville natale, pour y être enterré. Les frais liés au transfert du corps vers le Maroc sont estimés à 7 000 euros, que la famille a pu réunir après une collecte.

Dans des déclarations au journal Rheinpfalz, Noura, qui réside près de Darmstadt, a annoncé son intention d’utiliser les fonds récoltés pour rembourser un prêt contracté par la mère de Chaimae et faire face aux dépenses funéraires au Maroc. « Nous avons toujours l’impression de vivre un cauchemar ».

À lire : Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Le corps de la Marocaine a été retrouvé lundi dans un appartement de la Friedrich-Ebert-Straße par un homme de 29 ans. À côté de la jeune femme de 24 ans, gisait également le corps d’un homme de 34 ans qui serait l’ex-petit ami de Chaimae. Le parquet de Zweibrücken a ouvert une enquête pour élucider ces meurtres. Pour le moment, aucun suspect n’a été arrêté dans le cadre de cette affaire, a indiqué le procureur Felix Huth.

Pour sa part, la direction de la clinique Nardini de Zweibrücken où travaillait la victime, a présenté au personnel ses condoléances pour la perte de cette « aide-soignante très engagée » et cette « personne aimable » qu’était Chaimae. La Marocaine « a dédié sa vie aux soins des autres et a apporté lumière et joie dans la vie de tous ceux qu’elle rencontrait ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Enquête - Femme marocaine - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le parcours indécent des MRE pour rapatrier leurs défunts

Le rapatriement des dépouilles de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc relève du parcours de combattant. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD)...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une...

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de...

Les Marocains tués dans une explosion à Anvers seront rapatriés au Maroc

Les corps des quatre personnes d’origine marocaine dont une fillette de 10 ans, décédées dans la violente explosion d’un immeuble d’habitation survenue jeudi à Anvers, seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.