
Rachid Nekkaz brièvement arrêté au Maroc après une vidéo provocatrice
Rachid Nekkaz, citoyen franco-algérien et ancien candidat à l’élection présidentielle algérienne, a été entendu par les services de police de Marrakech ce lundi soir.
Le corps un Algérien de 26 ans décédé par noyade en haute mer entre le Détroit et Ceuta, a été rapatrié en Algérie en moins d’une semaine.
Cette rapidité d’exécution a suscité un soulagement, contrastant avec les craintes initiales d’une rétention du corps, comme cela a pu être le cas pour des dépouilles de Marocains décédés en Algérie.
La famille du défunt a exprimé sa gratitude envers les Marocains pour leur élan de solidarité. Cette mobilisation a, selon elle, contribué à l’accélération du processus de rapatriement.
A lire : Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie
L’affaire a pris une dimension publique, alimentant les discussions sur les réseaux sociaux. Les internautes marocains et algériens ont comparé l’approche des deux pays dans la gestion de ces drames humains, mettant en avant le caractère humanitaire de la démarche marocaine face à la dimension politique perçue du côté algérien.
Ce contexte a ravivé les appels à la normalisation des relations entre les deux pays. De nombreux appels du roi Mohammed VI sont restés lettre morte.
Aller plus loin
Rachid Nekkaz, citoyen franco-algérien et ancien candidat à l’élection présidentielle algérienne, a été entendu par les services de police de Marrakech ce lundi soir.
Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.
Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier...
Le village natal d’Abdelaziz Barrada, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat M’Gouna, se prépare à accueillir la dépouille de l’enfant du pays, décédé...
Ces articles devraient vous intéresser :