Des Marocains se mobilisent pour le rapatriement d’un Algérien

17 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le corps un Algérien de 26 ans décédé par noyade en haute mer entre le Détroit et Ceuta, a été rapatrié en Algérie en moins d’une semaine.

Cette rapidité d’exécution a suscité un soulagement, contrastant avec les craintes initiales d’une rétention du corps, comme cela a pu être le cas pour des dépouilles de Marocains décédés en Algérie.

La famille du défunt a exprimé sa gratitude envers les Marocains pour leur élan de solidarité. Cette mobilisation a, selon elle, contribué à l’accélération du processus de rapatriement.

A lire : Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

L’affaire a pris une dimension publique, alimentant les discussions sur les réseaux sociaux. Les internautes marocains et algériens ont comparé l’approche des deux pays dans la gestion de ces drames humains, mettant en avant le caractère humanitaire de la démarche marocaine face à la dimension politique perçue du côté algérien.

Ce contexte a ravivé les appels à la normalisation des relations entre les deux pays. De nombreux appels du roi Mohammed VI sont restés lettre morte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Ceuta (Sebta) - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.

Rachid Nekkaz brièvement arrêté au Maroc après une vidéo provocatrice

Rachid Nekkaz, citoyen franco-algérien et ancien candidat à l’élection présidentielle algérienne, a été entendu par les services de police de Marrakech ce lundi soir.

L’Algérie expulse un diplomate marocain

Les relations déjà fortement dégradées entre l’Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l’expulsion de Mohamed...

Le corps d’Abdelaziz Barrada rapatrié au Maroc

Le village natal d’Abdelaziz Barrada, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat M’Gouna, se prépare à accueillir la dépouille de l’enfant du pays, décédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.