Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

31 janvier 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.

Fouzia Bekouch a été tuée par arme à feu dans la nuit du vendredi au samedi 22 octobre lors d’une opération anti-migrants de la marine algérienne. Sa dépouille qui devait être rapatriée au Maroc le 21 janvier selon la section de Nador de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) est finalement arrivée dans le royaume le 26 janvier en fin de soirée.

À lire : Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Dans une déclaration à H24info, Omar Naji, membre de la section de Nador de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), a fait savoir que le poste-frontière Zouj Bghal dit Colonel Lotfi du côté algérien « a été exceptionnellement ouvert jeudi dernier pour le rapatriement de la dépouille de Fouzia Bekouch tuée avec trois autres migrants clandestins dans la zone située entre le port d’Oran et Ain-Turck.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Immigration - Rapatriement

Aller plus loin

Soudan : le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains

Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

L’Algérie a exceptionnellement ouvert mardi sa frontière terrestre avec le Maroc, fermée depuis 1994, pour rapatrier 15 Marocains qui ont fini de purger leurs peines allant de 6...

France : nouvelle opération de rapatriement de femmes djihadistes avec leurs enfants

La France a rapatrié ce mardi 24 janvier 2023 des camps de prisonniers de la zone irako-syrienne 15 djihadistes françaises et 32 enfants. Parmi eux, la veuve de Samy Amimour,...

Une cagnotte pour rapatrier une Marocaine tuée en Espagne

Les proches de Hanane, la Marocaine de 35 ans retrouvée morte à Cieza (Murcie), demandent de l’aide pour rapatrier son corps au Maroc où elle sera enterrée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.