Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

31 janvier 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.

Fouzia Bekouch a été tuée par arme à feu dans la nuit du vendredi au samedi 22 octobre lors d’une opération anti-migrants de la marine algérienne. Sa dépouille qui devait être rapatriée au Maroc le 21 janvier selon la section de Nador de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) est finalement arrivée dans le royaume le 26 janvier en fin de soirée.

À lire : Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Dans une déclaration à H24info, Omar Naji, membre de la section de Nador de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), a fait savoir que le poste-frontière Zouj Bghal dit Colonel Lotfi du côté algérien « a été exceptionnellement ouvert jeudi dernier pour le rapatriement de la dépouille de Fouzia Bekouch tuée avec trois autres migrants clandestins dans la zone située entre le port d’Oran et Ain-Turck.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Immigration - Rapatriement

Aller plus loin

Incinération d’un Marocain : le tribunal de Nantes face à une dispute familiale

Une famille franco-marocaine qui se dispute le corps d’un proche décédé le 13 novembre en France, où il résidait depuis 1981, s’est retrouvée au tribunal judiciaire de Nantes.

La ville de Carcassonne exhume le corps d’un Marocain

Après 25 ans, le corps d’un Marocain a été exhumé par la ville de Carcassonne à la surprise générale de sa famille qui affirme n’avoir pas été au préalable prévenue. En colère,...

L’Algérie ouvre exceptionnellement sa frontière avec le Maroc

Les autorités algériennes ont décidé mercredi, en coordination avec les autorités marocaines, de procéder au rapatriement de 40 jeunes migrants marocains détenus en Algérie, via...

L’Algérie expulse plus d’une trentaine de Marocains vers le Maroc

L’Algérie a ouvert les frontières avec le Maroc, en vue de l’expulsion de plus d’une trentaine de Marocains détenus dans les prisons administratives du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».