Seattle : une étudiante marocaine meurt renversée, le chauffard en fuite

6 novembre 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La communauté marocaine de Seattle est en deuil après le décès tragique de Fatima Zahra, 23 ans, renversée par une voiture le 30 octobre dernier.

Originaire de Casablanca et étudiante à Seattle, la jeune femme traversait la rue 145 à Shoreline lorsqu’elle a été percutée par un GMC Yukon noir de 2007. Le conducteur a pris la fuite, laissant Fatima Zahra grièvement blessée. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pas survécu à ses blessures, rapportent plusieurs médias américains et Rue20.

L’accident, filmé par des caméras de surveillance, a permis à la police de Seattle de diffuser un avis de recherche pour retrouver le chauffard. En attendant, le corps de la victime reste aux États-Unis, loin de sa famille qui souhaite le rapatrier au Maroc pour l’y inhumer.

À lire : Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Cet événement dramatique a suscité une vague d’émotion et de solidarité au sein de la communauté marocaine de Seattle. Des appels à l’aide ont été lancés pour soutenir la famille de Fatima Zahra dans ses démarches de rapatriement et pour organiser des actions de solidarité financière.

Cet accident tragique montre les difficultés que rencontrent de nombreux étudiants marocains aux États-Unis, rappelle la même source. Contrairement à certaines idées reçues, la plupart d’entre eux sont issus de familles modestes et doivent souvent cumuler les petits boulots pour financer leurs études. Certains témoignages dénoncent l’exploitation dont ils font l’objet de la part de certains commerces tenus par des membres de la communauté arabe, qui les emploient pour des salaires dérisoires.

D’autres voix s’élèvent pour pointer du doigt le manque de structures d’entraide et de solidarité au sein de la communauté marocaine aux États-Unis, qui serait plus dispersée que d’autres communautés arabes comme les Yéménites, les Égyptiens ou les Irakiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Fin tragique d’une famille en Espagne : les corps rapatriés au Maroc

Les corps de la femme d’origine marocaine et ses trois enfants (5 ans et deux jumeaux de 2 ans), décédés mardi dans un accident de la route à Ségovie en Espagne, seront...

Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier...

Le corps d’Abdelaziz Barrada rapatrié au Maroc

Le village natal d’Abdelaziz Barrada, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat M’Gouna, se prépare à accueillir la dépouille de l’enfant du pays, décédé...

Le parcours indécent des MRE pour rapatrier leurs défunts

Le rapatriement des dépouilles de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc relève du parcours de combattant. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.