Loire : Bourg-Argental pleure Fatima, tuée sur un passage piéton

- 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Fatima Bayour, une Marocaine de 73 ans résidant à Bourg-Argental depuis plusieurs années, a fini par succomber à ses blessures après avoir été renversée le 30 mai dernier par une voiture en traversant la rue de la République, sur le passage piéton situé devant La Poste.

Ce drame a secoué cette commune rurale de la Loire où la victime a passé une bonne partie de sa vie et était bien connue des habitants. D’origine marocaine, Fatima s’est installée à Bourg-Argental avec son mari Driss, décédé en 2008. Le couple a eu quatre enfants : Hanane, Faïza, Adil et Imad, fait savoir Le Progrès.

À lire : Seattle : une étudiante marocaine meurt renversée, le chauffard en fuite

La septuagénaire empruntait au moins deux fois par jour le passage devant La Poste pour se rendre dans son jardin où elle cultive des légumes et des fleurs. Très engagée, Fatima participait aux activités de l’Espace Déôme et de l’association La Croisée des Fils dont elle était membre, partageant avec ses amies ses spécialités culinaires marocaines.

À lire : Rayan, 15 ans, mortellement percuté à Strasbourg

Le corps de Fatima a été rapatrié au Maroc où elle a été enterrée auprès de son mari. Mercredi, sa famille organisera à la salle Jacques-Estérel une cérémonie pour permettre à tous ceux qui l’ont connue et aimée de lui rendre un dernier hommage.

  • Omar, 3 ans, tué par un camion poubelle à Paris

    Omar, un petit garçonnet de 3 ans, a succombé à ses blessures après avoir eu le pied écrasé par un camion poubelle, alors qu'il traversait sur un passage piéton, rue Claude-Decaen, dans le XIIᵉ arrondissement de Paris. Sa mère, inconsolable, envisage de porter plainte contre le chauffeur.

  • Samira, tuée d'une balle dans la tête, son mari veut des réponses

    Près de six mois après, l'époux de Samira Atif, une Marocaine résidant à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), tuée d'une balle dans la tête par son ex-mari, réclame justice.

  • Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

    La Cour d'Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d'Alès dans le Gard.

  • Être mère arabe en France, c'est politique

    Dans son livre « Le pouvoir des mères : pour un sujet révolutionnaire » publié en 2020, la politologue et militante franco-marocaine Fatima Ouassak dénonce la « désinfantilisation » des enfants racisés et les violences faites aux mères dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne.

  • Paris : un enfant meurt sur sa trottinette, la famille dénonce des zones d'ombre

    La famille d'Omar, l'enfant de 3 ans mort écrasé sous un camion poubelle à Paris, se constitue partie civile. Elle espère que l'enquête, désormais menée par le service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police sous la direction d'un juge d'instruction, permettra d'éclaircir cette affaire.

  • Mariage d'une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

    Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d'un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien sans-papiers.

  • Terrible accident d'une famille marocaine dans le Sud de la France

    Alors qu'elle se rendait au Maroc, une famille de Marocains résidant aux Pays-Bas perd l'un de ses membres – une fillette de sept ans – dans un grave accident de la route en France.

  • Racisme assumé : un groupe WhatsApp déraille à l'université d'Aix-Marseille

    Une dizaine d'étudiants en histoire à Aix-Marseille Université sont convoqués en conseil disciplinaire pour des faits de « racisme décomplexé ». Il leur est reproché d'avoir ciblé d'autres étudiants avec des messages à caractère raciste dans la conversation officielle du groupe WhatsApp de leur promotion, baptisé « L3 ».

  • Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

    En France, une préfecture essuie des critiques de la part des associations locales et des avocats en raison de la délivrance répétée d'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour des motifs souvent incompréhensibles aux demandeurs de titres de séjour souhaitant régulariser leur situation.

  • Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

    Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d'Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du procureur de la République, vendredi 27 juin, reprochant au couple des débordements inédits dans les rues de la commune lors de la célébration de son mariage.