
L’espoir s’éteint pour Kamilya, la fillette percutée à moto
Les jours de Kamilya, la fillette de 7 ans gravement percutée à moto dans les Alpes-Maritimes, sont comptés. C’est ce qui ressort du message déchirant du père de l’enfant.
Safouan, 18 ans et d’origine marocaine, a trouvé la mort après une collision avec un tramway à Rotterdam. Le jeune homme venait tout juste d’obtenir son diplôme à l’Erasmiaans Gymnasium. L’établissement a tenu à rendre hommage à cet élève qui « a tant compté ».
Safouan travaillait comme livreur de repas. Vendredi de la semaine dernière, il est entré en collision avec un tramway sur la Laan op Zuid à Rotterdam, alors qu’il allait faire une livraison. Le jeune homme a fini par succomber à ses blessures. D’origine marocaine, Safouan venait d’obtenir son diplôme à l’Erasmiaans Gymnasium (sport) et prévoyait d’étudier le droit fiscal et la gestion d’entreprise à l’université Erasmus de Rotterdam.
À lire : Rayan, 15 ans, mortellement percuté à Strasbourg
Sa brusque disparition a suscité une vive émotion. Lundi, élèves, parents et membres du personnel de l’école se sont réunis dans l’auditorium pour rendre hommage au jeune homme. « Pendant longtemps, il voulait faire la médecine, mais il a fini par dire : “Non, je ne veux plus être médecin, je veux juste devenir riche” », témoigne un camarade de classe. « C’était un garçon plein d’ambitions et de rêves », déclare un autre à l’issue de la cérémonie d’hommage qui s’est déroulée lundi dernier.
À lire : L’espoir s’éteint pour Kamilya, la fillette percutée à moto
La proviseure de l’école, Bouwien Bovenberg, est encore sous le choc. « C’est une douleur tellement intense », dit-elle, toute émue. Un espace de recueillement a été aménagé en mémoire de Safouan. « Beaucoup ont répondu à cette invitation. De très nombreuses fleurs ont été déposées, et cela a clairement montré combien il (Safouan, ndlr) a compté », confie-t-elle. « Tout le monde est anéanti par cette perte, des élèves aux enseignants. C’est étrange de se retrouver à nouveau réunis ainsi alors que, la semaine dernière encore, nous recevions nos diplômes… », regrette un camarade.
À lire : Loire : Bourg-Argental pleure Fatima, tuée sur un passage piéton
Safouan était une bonne personne et apprécié de tous, à en croire la proviseure. « Il avait un don pour rassembler les gens. Il était serviable, sportif, et toujours à l’écoute des autres, que ce soit à l’école ou dans son entourage », témoigne Bovenberg, avant d’ajouter : « Il a tant apporté, aussi aux enseignants. » Ses camarades gardent aussi de lui ce côté « rassembleur ». « Par son humour, sa sympathie et son intérêt sincère pour chacun, il savait unir toute la promotion. C’était un vrai rassembleur », confirme l’un d’eux.
À lire : Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train
La famille et les amis de Safouan ont lancé une collecte de fonds pour lui rendre hommage. Plus de 23 000 euros ont été déjà récoltés. Ils serviront à la construction de puits d’eau dans des pays en développement. « En islam, c’est une forme de sadaqah jariyah – aumône continue. Cela signifie que Safouan sera continuellement récompensé pour chaque personne qui bénéficiera de cette eau potable, même après sa mort », explique l’initiateur Jawad Nazoume. « Le puits symbolise le caractère de Safouan : serviable, attentionné et plein d’amour pour les autres. »
À lire : Said, 22 ans, écrasé par un train en Espagne
Les proches de Safouan ont exprimé leur gratitude face à tant de générosité. « Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont donné, partagé ou contribué de quelque manière que ce soit. Le soutien, l’amour et l’implication atténuent vraiment, à 100 %, la douleur des proches », ont-ils déclaré dans un message sur la page de la collecte. « Pour nous, cela représente un petit rayon de lumière dans une période très sombre. Le chagrin est immense, mais cette action nous donne quelque chose à quoi nous accrocher : l’idée que, tous ensemble, nous pouvons accomplir quelque chose de durable en son nom », affirme un élève.
Aller plus loin
Les jours de Kamilya, la fillette de 7 ans gravement percutée à moto dans les Alpes-Maritimes, sont comptés. C’est ce qui ressort du message déchirant du père de l’enfant.
Rayan, un adolescent de 15 ans, a été mortellement percuté par une voiture la nuit du Nouvel an à Strasbourg, alors qu’il rentrait d’une soirée en famille. La Grande mosquée de...
Un homme de 54 ans a été percuté par un train à Montpellier le 10 avril 2022. Plus d’un an après ce drame, le mystère reste entier. Les enquêteurs n’arrivent pas à déterminer...
Fatima Bayour, une Marocaine de 73 ans résidant à Bourg-Argental depuis plusieurs années, a fini par succomber à ses blessures après avoir été renversée le 30 mai dernier par...
Ces articles devraient vous intéresser :