
Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas
Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.
Ahmed Aboutaleb s’est retiré de la vie politique il y a huit mois, après avoir quitté la tête de la mairie de Rotterdam qu’il a dirigée pendant plus de quinze ans. Mais il n’est pas resté pour autant inactif depuis lors.
Intervenant lors de l’émission Rijnmond, l’ancien maire a confié qu’il a perdu son père après son départ de la mairie. « Ce fut un moment douloureux, même si nous nous y attendions. Mon père a été enterré aux Pays-Bas. Pour la famille Aboutaleb, c’est le premier qui est enterré aux Pays-Bas », a-t-il déclaré. Après les obsèques, il a accompagné sa mère au Maroc, pays d’origine de son défunt père, « pour permettre aux gens de présenter leurs condoléances à [s]a mère et pour nous retrouver. »
Ahmed Aboutaleb a ajouté qu’il est retourné plusieurs fois au Maroc où il a « un logement, une petite maison où j’écris parfois et où je peux me reposer. C’est un lieu dont d’autres membres de la famille peuvent également profiter. » Avec son frère, il a aussi rénové la maison familiale qui menaçait ruine. « Mon père avait demandé avant sa mort : “Voulez-vous bien la rénover ?” C’est ce que nous avons fait. Elle est maintenant prête. Il y a aussi un puits à proximité et l’électricité est installée. Et un de mes oncles est en train de planter des dizaines d’oliviers autour de la propriété », détaille-t-il.
À lire : Après 15 ans, Ahmed Aboutaleb, « meilleur maire du monde », quitte Rotterdam
L’ex-maire de Rotterdam a également contribué à la reconstruction d’une mosquée. « C’est là que je suivais autrefois les cours de Coran. C’est très particulier de poser à nouveau les pieds à l’endroit où, enfant, je m’asseyais par terre avec une planchette sur laquelle étaient écrits des versets coraniques. C’est devenu un véritable petit bijou architectural. » Aboutaleb collabore aussi à distance avec une fondation qui aide à construire des puits au Maroc. Mais pas que. « Nous réalisons aussi d’autres projets, comme la distribution de nourriture et de vêtements d’hiver aux enfants dans les montagnes », souligne-t-il.
Mais Aboutaleb n’envisage pas de vivre au Maroc : « Mon intention n’est pas d’y vivre. Rotterdam reste ma patrie. » De retour aux Pays-Bas, l’ancien maire se consacre à la rédaction de son livre dans lequel il retrace son parcours, depuis son enfance au Maroc jusqu’à ses débuts en politique, sans oublier son mariage, la naissance de ses enfants, etc. « C’est une description de mon existence en tant qu’homme. Ce ne sera pas un livre politique, même si la politique y figure », précise-t-il, indiquant qu’il « contient un certain nombre d’anecdotes intéressantes. » La date de sortie du livre n’est pas encore connue. Et de conclure : « Je suis en quelque sorte en congé sabbatique, une parenthèse. Je vais sûrement refaire quelque chose, mais je ne sais pas encore quoi. »
Aller plus loin
Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.
Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu « meilleur maire du monde » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.
La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...
Après quinze ans passés à la tête de la mairie de Rotterdam, aux Pays-Bas, Ahmed Aboutaleb a annoncé son intention d’écourter son troisième mandat cette année pour laisser la...
Ces articles devraient vous intéresser :