Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

- 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Le maire d’origine marocaine partage cette année le World Mayor Prize du think tank international, avec Philippe Rio, le maire de Grigny près de Paris.

«  Aboutaleb traite tous les citoyens comme des Rotterdamois, quelle que soit leur origine. (…) Les deux maires partagent la conviction que le respect des valeurs de paix, de liberté, d’égalité des droits et de dignité humaine, est essentiel à la cohésion sociale  », écrit la fondation.

«  Tout au long de la pandemie du Covid, les deux maires ont faite preuve d’un leadership exceptionnel. Tous deux étaient dès le départ conscients que le virus était une menace pour les couches les plus vulnérables de la société. (…) Ahmed Aboutaleb, l’un des maires les plus anciens et les plus respectés d’Europe, gère la ville de Rotterdam depuis 2009 avec courage, patience et humilité  », a déclaré Tann vom Hove, fondateur de la City Mayors Foundation.

Ahmed Aboutaleb a réagi à cette nomination avec émotion. «  Je n’ai pas les mots. C’est un honneur pour moi de savoir que les citoyens de Rotterdam m’aient nommé pour ce prix. Je me sens très apprécié par les habitants de cette belle ville. Une ville où tant de gens différents vivent ensemble. J’ai le meilleur emploi que l’on puisse imaginer.  »

  • Après 15 ans, Ahmed Aboutaleb, « meilleur maire du monde », quitte Rotterdam

    Après quinze ans passés à la tête de la mairie de Rotterdam, aux Pays-Bas, Ahmed Aboutaleb a annoncé son intention d'écourter son troisième mandat cette année pour laisser la place à un nouveau maire. L'homme d'origine marocaine avait été élu meilleur maire du monde.

  • Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

    La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les menaces étaient affichées sur des banderoles exposées à Tirana, mercredi, lors de la finale de la Ligue Europa disputée par Feyenoord.

  • Pays-Bas : deux Marocains pressentis à la tête du parti socialiste

    Ahmed Aboutaleb, maire d'origine marocaine de Rotterdam, et Khadija Arib, présidente du parlement néerlandais, sont tous deux pressentis pour prendre la tête du parti socialiste PvdA.

  • L'appel à la prière résonne à Cologne

    En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l'adhan. L'appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la satisfaction des musulmans.

  • Le PJD conteste l'élection du maire de Rabat

    Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l'élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.

  • Nabila Rmili du RNI élue maire de Casablanca

    LeRassemblement national des indépendants (RNI) continue sa percée politique enclenchée depuis les élections du 8 septembre dernier. Pressentie pour occuper le poste de maire, Nabila Rmili a été élue ce lundi 20 septembre maire de Casablanca. Une élection historique, car c'est la première fois qu'une femme est portée à la tête de la capitale économique.

  • Fatima-Zahra Mansouri retrouve son fauteuil de maire de Marrakech

    Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, vient de retrouver son fauteuil de présidente du conseil communal de la ville ocre.

  • Royaume-Uni : Hamza Taouzzale, premier lord-maire musulman de Westminster

    Le Maroco-britannique Hamza Taouzzale a été élu premier lord-maire musulman de la ville de Westminster. À 22 ans, il devient le plus jeune maire du pays.

  • Ahmed El Messaoudi bientôt à Granada FC ?

    Le club de Granada FC (Espagne) serait intéressé par l'international marocain et milieu de terrain de Groningue, Ahmed El Messaoudi, afin de renforcer son équipe pour la saison prochaine.

  • Aziz Akhannouch est le nouveau maire d'Agadir (Vidéo)

    Sans grande surprise et sans aucune difficulté, Aziz Akhannouch a été élu maire d'Agadir. Candidat unique, le chef du gouvernement désigné récemment par le roi Mohammed VI, a été élu à l'unanimité en récoltant les 51 voix que compte le Conseil communal.